L’ordonnance sur les mesures compensatoires MEDIA entre en vigueur

Berne, 01.07.2014 - Les réalisateurs suisses peuvent dès à présent déposer des demandes pour des projets européens. Le conseiller fédéral Alain Berset vient d’approuver une ordonnance dans ce sens. Il s’agit de compenser partiellement la non-participation de la Suisse au programme MEDIA d’encouragement du cinéma pour 2014. Il y a toujours des obstacles à l’accès aux réseaux et au marché du film européen.

La nouvelle ordonnance du Département fédéral de l‘intérieur (DFI) sur les mesures compensatoires MEDIA entre rétroactivement en vigueur au 1er janvier 2014. Elle définit les objectifs du soutien fédéral, les instruments et les critères des mesures compensatoires. Les nouvelles dispositions sont très proches des critères européens. L'Office fédéral de la culture (OFC) est responsable de l'application de ces mesures et collabore étroitement avec le MEDIA desk Suisse à Zurich.

Il est possible de déposer des demandes pour le développement de projets, pour la distribution de films, pour des programmes de formation continue et pour des festivals cinématographiques. Un montant de cinq millions de francs est à disposition en 2014. Le Parlement a adopté ce crédit en juin, crédit compensé par le montant qui avait été prévu pour la participation à MEDIA en 2014.

L'objectif de cette solution transitoire est de donner le plus de continuité possible aux projets étalés sur plusieurs années et de faciliter la réintégration dans le programme MEDIA. Les discussions entre la Suisse et la commission de l'UE sur la participation de notre pays à ce programme dès le 1er janvier 2015 ont commencé en mai.


Adresse pour l'envoi de questions

Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture
Tél. 058 462 92 61

Ivo Kummer, responsable de la section Cinéma à l’Office fédéral de la culture
Tél. 058 465 09 23, ivo.kummer@bak.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53613.html