Violence juvénile : un guide pour la prévention

Berne, 01.07.2014 - Les mesures simples, ancrées dans la vie de tous les jours, sont les plus efficaces pour prévenir la violence juvénile. Pour choisir les meilleures approches, un guide a été publié dans le cadre du programme national Jeunes et violence. Destinée aux acteurs de la prévention sur le terrain, cette publication recense 26 critères concrets de bonnes pratiques à appliquer auprès des familles, à l’école ou dans l’espace social.

Bagarres à la sortie des boîtes de nuit, règlements de comptes à coups de couteau, harcèlement moral ou sexuel, la violence chez les jeunes peut se manifester sous des formes très variées. Il n’existe pas de recette unique pour enrayer ce problème aux causes diverses. Mais il est clair que multiplier les actions auprès des familles, à l’école, dans la rue ou dans les lieux de loisirs porte ses fruits.

Des mesures simples et ancrées dans le quotidien

En matière de prévention, les actions les plus coûteuses et les plus médiatiques ne sont pas gages d’efficacité. Les meilleures mesures sont souvent simples et s’ancrent dans la vie de tous les jours : miser sur le travail relationnel, cultiver des valeurs communes, garantir la participation des personnes concernées ou limiter la consommation d’alcool. Ces moyens parmi d’autres sont présentés dans le guide « Critères de bonnes pratiques. Prévention de la violence juvénile dans la famille, à l’école et dans l’espace social » élaboré par Carlo Fabian et Nadine Kaeser de la Haute école de travail social de la HES de la Suisse du Nord-Ouest.

Un instrument pour les travailleurs sociaux, les enseignants et les policiers

Le guide est un instrument de travail fiable et validé scientifiquement pour les décideurs et les professionnels sur le terrain : éducateurs, enseignants, policiers, etc. Il aide à choisir les mesures à prendre et simplifie la tâche de tous les acteurs pour réviser les pratiques en cours ou pour élaborer un nouveau projet de prévention en se basant sur un concept clair.

Programme de prévention Jeunes et violence
Le Conseil fédéral a décidé en juin 2010 de réaliser le programme de prévention Jeunes et violence de 2011 à 2015. Ce programme, reposant sur une coopération tripartite entre la Confédération, les cantons et les villes et communes, doit poser les fondements d’une prévention efficace de la violence en Suisse. Il est construit sur quatre axes d’action : constitution d’une base de connaissances pour la prévention de la violence, vaste transfert de connaissances tournées vers la pratique, création de structures durables pour la mise en réseau et amélioration de la coordination des mesures de prévention, d’intervention et de répression. Pour plus d’informations, consulter le site www.jeunesetviolence.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Tél. 031 323 82 58
Thomas Vollmer
Responsable des programmes de protection de la jeunesse
Domaine Famille, générations et société
www.ofas.admin.ch/protection-des-jeunes



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53606.html