Arménie: le président de la Confédération Didier Burkhalter réaffirme que la présidence suisse de l’OSCE soutient la recherche d’une solution dans le conflit du Haut-Karabakh

Berne, 04.06.2014 - La troisième et dernière étape du voyage du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le Caucase du Sud l’a conduit à Erevan, la capitale arménienne, où il s’est entretenu avec le président de l’Arménie Serzh Sargsyan et le ministre des affaires étrangères du pays Edward Nalbandian. Le conflit arméno-azerbaïdjanais sur la question du Haut-Karabakh était au cœur de ces entretiens. Le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter soutient l’idée d’une rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, laquelle pourrait marquer le lancement d’un processus de négociations structuré, afin de parvenir à un accord de paix. Il appelle en outre au strict respect du cessez-le-feu conclu en 1994. Sur le plan des relations bilatérales, M. Burkhalter et le ministre arménien des affaires étrangères Edward Nalbandian ont signé un accord de coopération entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a conclu son voyage dans le Caucase du Sud par une dernière étape à Erevan, la capitale arménienne. Les entretiens politiques qu’il a menés avec le président de l’Arménie Serzh Sargsyan et le ministre des affaires étrangères du pays Edward Nalbandian ont porté principalement sur le conflit du Haut-Karabakh. Ce conflit a dégénéré en une guerre ouverte au début des années 1990, qui a pris fin en 1994 avec la conclusion d’un accord de cessez-le-feu. Depuis, le Groupe de Minsk de l’OSCE, co-dirigé par la Russie, les Etats-Unis et la France, œuvre à une solution pacifique. En sa qualité de représentant spécial du président suisse de l’OSCE, l’ambassadeur Andrzej Kasprzyk (Pologne) soutient les trois co-médiateurs dans ce processus.

Président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter a soutenu à Erevan l’idée d’une nouvelle rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, qui pourrait inaugurer un processus de négociations structuré permettant d’aboutir à un accord de paix. Par ailleurs, il a plaidé en faveur d’une application rigoureuse des mesures visant à garantir le respect du cessez-le-feu conclu en 1994. Malgré l’accord de cessez-le-feu, de nombreux incidents violents surviennent aujourd’hui encore près des frontières et le long de la ligne de cessez-le-feu. Cette situation est inacceptable aux yeux du président de l’OSCE, qui a réaffirmé que la présidence suisse de l’OSCE était disposée à assister le Groupe de Minsk et les parties au conflit dans leurs efforts pour instaurer la paix, si tel est leur souhait.

Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse est disposée à soutenir ce processus, y compris lorsque sa présidence de l’OSCE aura pris fin, si les parties concernées le souhaitent.

M. Burkhalter s’est par ailleurs félicité de la bonne coopération qui existe entre les autorités arméniennes et le bureau de l’OSCE à Erevan, grâce à laquelle plusieurs séries d’entretien réunissant des représentants des autorités, des partis politiques, de la société civile, des médias et de la communauté internationale ont pu être organisées l’an dernier lors de la réforme électorale. Les réformes en cours dans le domaine de la politique intérieure étaient à l’ordre du jour des entretiens que M. Burkhalter a menés aujourd’hui avec le président du parlement Galust Sahakyan et avec des représentants de l’opposition au sein du parlement arménien. Parallèlement, M. Burkhalter a invité l’Arménie à participer à une conférence régionale de la société civile que la présidence suisse de l’OSCE organise en septembre à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.


Signature d’un accord bilatéral

Le président de la Confédération a en outre abordé différents sujets bilatéraux avec le ministre des affaires étrangères Edouard Nalbandian; les deux interlocuteurs ont signé un protocole d’accord sur la coopération entre les ministères des affaires étrangères de la Suisse et de l’Arménie.

Les relations entre la Suisse et l’Arménie sont bonnes. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 40 millions de francs en 2013. La Suisse exporte essentiellement des produits pharmaceutiques, des montres, des bijoux et des machines en Arménie et importe surtout des textiles et des pièces d’horlogerie. Une mission du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) se rendra prochainement à Erevan pour y mener des entretiens.

Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2013-2016 pour le Caucase du Sud, la Suisse soutient en Arménie des projets portant notamment sur la prévention des catastrophes naturelles, la protection des personnes vulnérables et le soutien aux petits paysans. Elle a débloqué à cette fin un budget de 29 millions de francs pour la période susmentionnée.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53237.html