Jeunes et violence : de nouveaux instruments de prévention

Berne, 22.05.2014 - De très nombreuses mesures de prévention existent à ce jour pour lutter contre la violence chez les jeunes. Pour s’y retrouver, deux publications du programme national Jeunes et violence voient le jour. Elles aideront les professionnels sur le terrain à prendre des mesures adaptées, à repenser celles qui existent déjà et à en développer de nouvelles.

Les deux publications ont été présentées aujourd’hui à Aarau, à l’occasion de la 5e rencontre du Réseau des instances cantonales et communales de prévention de la violence, devant un parterre d’experts et de praticiens. Ces derniers saluent les nouveaux instruments de prévention, qu’ils jugent pertinents et utiles pour le travail sur le terrain.

Manuel Eisner, professeur à l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge (GB), et Margit Averdijk, professeure à l’EPF de Zurich, ont présenté le manuel « Prévention efficace de la violence. Un aperçu du savoir actuel sur le plan international ». Cet ouvrage rassemble l’acquis des recherches internationales sur la prévention de la violence. Il décrit l’ensemble des programmes fondés sur des données probantes qui mettent l’accent sur l’individu, la famille, l’école ou les victimes d’actes violents, et examine leur fonctionnement. Il s’agit par exemple d’ateliers destinés aux parents, de programmes de lutte contre le mobbing ou de programmes de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Pour chacun d’entre eux, le document mentionne des exemples de projets organisés en Suisse.

On sait qu’orienter la prévention d’après des critères de bonnes pratiques augmente les chances d’une prévention efficace. A ce titre, le guide Prévention de la violence juvénile : critères de bonnes pratiques dans la famille, l’école, l’espace social, rédigé par Carlo Fabian, de la Haute école de travail social de la HES de la Suisse du Nord-Ouest, est un autre instrument de travail important. Il s’adresse aux professionnels du terrain et aux responsables politiques.

Le 22 mai, les instances cantonales et communales se sont rassemblées pour la cinquième fois dans le cadre du réseau Jeunes et violence. Instauré en 2011, ce réseau est propice aux échanges de vues et d’expériences entre spécialistes de la prévention et aux collaborations dépassant les limites cantonales et les frontières linguistiques.

Programme de prévention Jeunes et violence
 
Le Conseil fédéral a décidé en juin 2010 de réaliser le programme de prévention Jeunes et violence de 2011 à 2015. Ce programme, reposant sur une coopération tripartite entre la Confédération, les cantons et les villes et communes, doit poser les fondements d’une prévention efficace de la violence en Suisse. Il est construit sur quatre axes d’action : constitution d’une base de connaissances pour la prévention de la violence, vaste transfert de connaissances tournées vers la pratique, création de structures durables pour la mise en réseau et amélioration de la coordination des mesures de prévention, d’intervention et de répression.
 
Les deux publications paraîtront cet été en allemand, en français et en italien.
- Prévention de la violence juvénile : critères de bonnes pratiques dans la famille, à l’école et dans l’espace social (Fabian et al. 2014) : publication fin juin 2014
- Prévention efficace de la violence. Un aperçu du savoir actuel sur le plan international (Eisner / Averdijk 2014) : publication en septembre 2014
 
Pour plus d’informations, consulter le site www.jeunesetviolence.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Tél. 031 323 82 58 (le 22 mai via 031 322 91 95)
Thomas Vollmer
Responsable des programmes de protection de la jeunesse
Domaine Famille, générations et société
www.ofas.admin.ch/protection-des-jeunes



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53064.html