Le Conseil fédéral nomme Philippe Egger au conseil d'administration de la FINMA

Berne, 16.04.2014 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er mai 2014, Philippe Egger nouveau membre du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Avant de prendre sa retraite, Philippe Egger dirigeait AXA Winterthur.

Agé de 58 ans et originaire de Viège, Philippe Egger obtient le diplôme fédéral de spécialiste en assurance en 1988. Durant son parcours professionnel, il travaille notamment auprès de la Genevoise, de la Fribourgeoise, puis de la Bâloise, dont il rejoint le comité de direction en 1997.

En 2003, Philippe Egger entre à la direction du groupe Winterthur, tout d'abord en qualité de responsable du domaine de l'assurance dommages puis, dès 2004, du marché suisse. Après le rachat de Winterthur par le groupe français AXA, il accède au poste de directeur général d'AXA Winterthur en 2007, poste qu'il occupe jusqu'à son départ à la retraite en 2013. Dans le même temps, il siège également au sein du comité exécutif du groupe AXA.

La nomination de Philippe Egger se fonde, d'une part, sur la longue et solide expérience du marché de l'assurance au niveau national et international qu'il a acquise dans diverses fonctions et, d'autre part, sur une expérience de la conduite stratégique et opérationnelle. Philippe Egger n'exerce aucune activité au sein d'un conseil d'administration qui pourrait conduire à un conflit d'intérêts avec son nouveau mandat. Enfin, il correspond parfaitement au profil des exigences et remplit toutes les conditions requises pour exercer la fonction de membre du conseil d'administration de la FINMA.

Philippe Egger est nommé au conseil d'administration de la FINMA pour le reste de la période administrative, qui court de 2012 à 2015. Le Conseil fédéral procédera au renouvellement du conseil d'administration à la fin de l'année 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF
Tél. 031 322 63 01, brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52691.html