L’Ambassadeur Manuel Sager est le nouveau chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Berne, 02.04.2014 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC) l’Ambassadeur Manuel Sager, actuellement chef de mission à Washington. Manuel Sager possède une vaste expérience des questions internationales, financières et économiques. Ses activités antérieures au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance des enjeux du développement. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2014, succédant à Martin Dahinden, qui deviendra quant à lui ambassadeur de Suisse à Washington.

Né à Menziken/AG en 1955, Manuel Sager a rejoint le service diplomatique en 1988, après avoir obtenu un doctorat en droit complété par un « Master of Laws » (LL.M.) de la Duke University Law School en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Après un stage à Berne et à Athènes, Manuel Sager a travaillé en qualité de collaborateur diplomatique à la Direction du droit international public, où il a repris la direction de la Section Droit international humanitaire en 1993. Après avoir exercé la fonction de consul général adjoint à New-York, puis celle de responsable de la communication de l’Ambassade de Suisse à Washington, Manuel Sager a ensuite dirigé le service Coordination droit international humanitaire de la Direction du droit international public avant d’être nommé Chef de l’information du Département fédéral de l’économie DFE le 1er février 2003.

En 2005, Manuel Sager a été nommé ambassadeur et directeur exécutif auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Avant de prendre ses fonctions actuelles de chef de mission à Washington, Manuel Sager était chargé, en sa qualité de chef de la Division politique V, de la coordination des politiques extérieures sectorielles de la Direction politique à Berne.

Manuel Sager dispose d’une vaste expérience ainsi que d’un excellent réseau de relations dans les sphères internationales, financières et économiques. Grâce notamment à ses quatre années d’activité au sein de la BERD, il connaît également très bien les enjeux du développement. Par ailleurs, il est parfaitement au fait des questions de politique intérieure.

Manuel Sager succède en tant que directeur de la DDC à Martin Dahinden, qui devient quant à lui le nouvel ambassadeur de Suisse à Washington. En octobre 2013, le Conseil fédéral avait nommé Manuel Sager chef du Domaine Coopération avec l’Europe de l’Est à la DDC. Ce poste sera remis au concours.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52524.html