Comparatif des EMS suisses

Berne, 28.02.2014 - Les établissements médico-sociaux (EMS) occupent une place centrale dans le paysage de la santé en Suisse ; plus de 140 000 personnes sont prises en charge dans de tels établissements. Et au vu du vieillissement de la population, les prestations fournies dans les EMS gagneront encore en importance. Pour la première fois, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des chiffres-clés sur les EMS, qui permettront de comparer les établissements entre eux.

En 2012, on dénombrait 1558 EMS ayant accueilli plus de 140 000 personnes en Suisse. Ces établissements ont  généré des coûts de près de neuf milliards de francs, la plus grande partie étant consacrée aux soins et à l'hébergement (y compris les repas).

Jusqu'alors, il n'existait aucune publication permettant d'établir un comparatif entre les EMS ; les « Chiffres-clés des homes médicalisés suisses », publiés par l'OFSP, comblent ce manque. 49 chiffres-clés y transcrivent notamment le nombre de patients hébergés dans chaque EMS et la durée d'un séjour moyen par établissement. Les données portent également sur le personnel à disposition par place d'hébergement et sur la part de personnel soignant spécialisé par rapport à tous les employés. La publication fournit également les chiffres concernant les coûts d'une journée dans l'institution, l'intensité des soins ou encore le résultat d'exploitation.

Cette publication est avant tout conçue comme un outil destiné aux acteurs du système de santé. Elle peut servir aux patients et à leurs proches pour s'informer plus en détails sur les établissements de leur région. Cette publication instaure ainsi plus de transparence dans un domaine amené à prendre davantage d'ampleur.

Les chiffres recensés fournissent des indications pertinentes du point de vue des soins et relevant de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Ils se basent sur les données de la statistique des institutions médico-sociales (SOMED) que l'Office fédéral de la statistique collecte chaque année.

Les « Chiffres-clés des homes médicalisés suisses » seront ensuite mis à jour chaque année. Ils complètent les « Chiffres-clés des hôpitaux suisses », publiés par l'OFSP depuis sept ans, qui permettent également de procéder à des comparatifs entre les hôpitaux, par exemple concernant le nombre de lits, le personnel ou encore la durée moyenne d'un séjour.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52164.html