La Suisse s’engage en faveur des défenseurs des droits de l‘homme

Berne, 10.12.2013 - En cette journée des droits de l’homme, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rend hommage à celles et ceux qui œuvrent pour le respect des droits de l’homme universellement reconnus. A l’occasion d’une rencontre avec la presse à Zurich, le secrétaire d’Etat Yves Rossier et l’ambassadeur Claude Wild ont souligné la volonté du DFAE de renforcer encore son soutien aux défenseurs des droits de l’homme et d’améliorer leur protection contre l’arbitraire des autorités. Les « lignes directrices concernant la protection des défenseurs des droits de l’homme », dont le Conseil fédéral a pris connaissance récemment, constituent à cet égard d’importantes bases de référence.

La protection et la promotion des droits de l’homme ainsi que la promotion du renforcement de l’état de droit s’inscrivent dans les objectifs de la politique étrangère suisse. Ces missions trouvent leur fondement dans la Constitution fédérale (art. 54). La stratégie de politique étrangère 2012-2015 précise les valeurs et les intérêts de la Suisse qu’il convient de défendre. Ces objectifs ne peuvent toutefois être atteints que si les normes et les standards reconnus à l’échelle internationale sont effectivement appliqués. Les défenseurs des droits de l’homme jouent à cet égard un rôle décisif. Il s’agit de particuliers ou de représentants d’organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur de la protection et du respect des droits et des libertés individuels ou collectifs. Or ces personnes sont fréquemment victimes de mesures visant à entraver leur travail, de tentatives d’intimidation, de menaces de mort et de répressions.

Dans le cadre de sa politique étrangère en matière de droits de l’homme, le DFAE soutient depuis de nombreuses années le travail des défenseurs des droits de l’homme et reconnaît aussi leur rôle clé dans son Message concernant la continuation de mesures de promotion de la paix et de la sécurité humaine 2012 – 2016. Il s’emploie activement à protéger ces personnes, notamment en intervenant auprès des Etats dans lesquels elles subissent des entraves dans leurs activités ou des menaces de la part des autorités.
  
Afin d’uniformiser la pratique suivie en ce qui concerne la collaboration avec les défenseurs des droits de l’homme, le DFAE a élaboré des « lignes directrices concernant la protection des défenseurs des droits de l’homme ». Cet instrument concret doit permettre aux représentations suisses à l’étranger et à d’autres institutions et organisations d’assurer une meilleure protection de ces personnes. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier a présenté ces directives aujourd’hui à Zurich et a réaffirmé la volonté de la Suisse d’œuvrer davantage et de manière plus efficace encore pour ces personnes courageuses. L’ambassadeur Claude Wild, chef de la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE, a ensuite donné un aperçu des priorités de la politique extérieure de la Suisse en matière de droits de l’homme.

Alice Nkom, une avocate camerounaise des droits de l’homme qui s’engage tout particulièrement pour les minorités sexuelles, a évoqué ses expériences et les défis auxquels elle doit faire face en tant que défenseuse des droits de l’homme.

Une exposition de photos du photographe et documentariste romand Daniel Schweizer sera inaugurée aujourd’hui, à 17 heures, au FLUX Laboratory – Schiffbau 5. Elle présente des portraits de défenseurs des droits de l’homme qui luttent pour le respect des droits de l’homme dans le contexte des industries extractives. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la première édition zurichoise du Festival du film et Forum sur les droits humains (FIFDH-Zurich).


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51322.html