Nucléaire iranien : la Suisse salue une victoire de la diplomatie et de la sécurité

Berne, 24.11.2013 - La Suisse salue l’annonce d’un plan d’action commun à l’issue des pourparlers E3/EU+3 et l’Iran sur le dossier nucléaire iranien qui ont eu lieu du 20 au 24 novembre 2013 à Genève. Cet accord est une victoire de la diplomatie. Il constitue en particulier une démonstration que les efforts diplomatiques déployés résolument permettent de contribuer à plus de sécurité dans le monde et notamment au Moyen-Orient. La Suisse soutient cette voie depuis longtemps et se déclare prête à continuer d’offrir ses bons offices dans la suite du processus qui a été engagé.

Le plan d’action commun a été annoncé  le 24 novembre 2013 à Genève par la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Madame Catherine Ashton, au nom des ministres des affaires étrangères de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de l’Iran. Il  constitue une avancée concrète et le début d’une nouvelle dynamique dans un dossier très longtemps bloqué. Il s’agit d’un premier pas essentiel.  

L’accord conclu à Genève confirme la pertinence de la voie diplomatique défendue par la Suisse. Cette approche est la seule à même d’apporter une solution durable à la satisfaction de toutes les parties impliquées. 

La Suisse est résolue à appuyer concrètement le processus qui a été engagé. Elle a déjà signalé en ce sens aux différentes parties qu’elle est prête à offrir ses bons offices, en particulier à accueillir et faciliter de futures rencontres.                                                


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51094.html