Zurich est le premier canton à participer au portail pilote open data de la Confédération

Berne, 30.10.2013 - Dans le cadre du projet pilote réalisé avec les Archives fédérales, le canton de Zurich rend accessibles des données de l’administration cantonale sur le site opendata.admin.ch. Ces données peuvent ensuite être exploitées librement. Il s’agit d’une étape importante pour arriver à un portail open data national.

Depuis aujourd’hui, de premières données de l’administration cantonale zurichoise sont disponibles en tant que données ouvertes sur le portail pilote opendata.admin.ch. Il s’agit de huit jeux de données de l’office des statistiques (finances communales, impôts communaux) et de 19 autres livrés par le centre chargé du système d’information géographique (toutes les données accessibles via les « géoservices internet » publics). D’autres jeux de données seront livrés au cours des prochains mois.  

Le portail pilote open data que les Archives fédérales et six autres offices fédéraux exploitent depuis la mi-septembre fait fonction de répertoire national centralisé pour des données provenant de diverses sources de l’administration publique et portant sur des thèmes variés. Il facilite la recherche et l’exploitation ultérieure de données pour des projets. Le canton de Zurich est le premier partenaire n’appartenant pas à l’administration fédérale à alimenter le portail. Il sera rejoint par d’autres fournisseurs de données au cours des prochains mois. Les administrations communales peuvent proposer leurs données via le portail pilote open data au même titre que les administrations cantonales et fédérales. 

En participant au projet pilote, le canton de Zurich et les autres partenaires acquièrent une précieuse expérience en matière de gestion des données publiques ouvertes et d’utilisation de ces données par des tiers. Les enseignements tirés de la phase pilote seront analysés en mars 2014 et contribueront à déterminer la suite de la procédure.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50704.html