Nouvelle application smartphone pour renforcer les droits des femmes

Berne, 24.09.2013 - Afin de faciliter l’accès aux textes de droit international, tels que les conventions, les résolutions de l’ONU et autres documents portant sur les droits des femmes, le Département fédéral des affaires étrangères, en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), a développé une nouvelle application pour smartphone et tablette.

Les droits des femmes constituent une priorité de la politique extérieure suisse en matière de droits de l’homme. Au niveau national et international, la Suisse œuvre depuis de longues années en faveur des droits des femmes, notamment avec la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, au sein de laquelle elle a été élue membre avec droit de vote pour la période 2013-2017.

Dans la lignée de son engagement multilatéral pour les droits des femmes, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a développé une application pour smartphone qu’il a présentée aujourd’hui à Genève. Il s’agit d’une banque de données des principaux textes de droit international relatifs aux droits des femmes. Sa fonction de recherche permet de consulter facilement les textes des conventions internationales, résolutions des Nations Unies, déclarations et autres documents traitant des droits des femmes et des questions de genre, des mariages précoces à la violence sexuelle, en passant par l’autonomisation économique des femmes. Cette banque de données rassemble non seulement des documents négociés et adoptés ces dernières décennies par les Nations Unies, mais également des instruments régionaux. A l’avenir, elle sera régulièrement complétée avec les derniers textes adoptés par l’ONU.

L’une des principales caractéristiques de cette application est sa fonction de recherche, qui permet de retrouver, au moyen d’une liste alphabétique contenant plus de 100 termes prédéfinis, les bases juridiques relatives à un thème précis, ainsi que les dernières formulations sur lesquelles la communauté internationale s’est accordée dans ses débats. Outre l’archivage, cette fonction permet de mieux préparer les négociations autour des résolutions et des documents des Nations Unies, la formulation et le lancement de nouvelles résolutions, ainsi que la rédaction de déclarations, interventions et discours dans le domaine des droits des femmes et des questions de genre.

«Cette nouvelle application ne renforce pas seulement la capacité d’argumentation de la Suisse dans les négociations multilatérales, ainsi que l’efficacité et la cohérence de son travail de politique extérieure aux Nations Unies, elle facilite aussi le travail quotidien des Etats membres des organisations internationales compétentes, des diplomates engagés dans des négociations multilatérales et des organisations non gouvernementales actives dans le domaine des droits des femmes», a expliqué Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, lors de la présentation de l’application à Genève. Le DFAE a réalisé ce projet d’application pour smartphone et tablette en collaboration  avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), et son domaine thématique Politique genre.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50355.html