Jacques de Watteville nommé secrétaire d'Etat aux questions financières internationales du DFF

Berne, 04.09.2013 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé l'ambassadeur Jacques de Watteville secrétaire d’Etat aux questions financières internationales du Département fédéral des finances (DFF). Jacques de Watteville succède au secrétaire d'Etat Michael Ambühl, qui occupera un poste de professeur en conduite de négociations et gestion de conflits à l'EPFZ. Jacques de Watteville assumera sa nouvelle fonction dès le 1er novembre 2013.

La personne recherchée pour succéder à Michael Ambühl devait justifier d'une longue expérience professionnelle, en Suisse et à l'étranger, dans une fonction dirigeante de l'administration ou du secteur financier.

Jacques de Watteville est titulaire depuis 1973 d'une licence en droit de l'Université de Lausanne et, depuis 1976, d'une licence en sciences économiques de HEC Lausanne. Après avoir obtenu le doctorat en droit et le brevet d'avocat, il a travaillé comme délégué du Comité international de la Croix-Rouge avant de commencer une carrière de diplomate en 1982.

Son parcours professionnel l'a mené notamment à Londres, à Bruxelles et à Pékin, étapes où il s'est occupé à maintes reprises de sujets intéressant le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI). Il connaît donc à fond les problèmes auxquels la Suisse se trouve confrontée dans le domaine financier international. Responsable de la Division des affaires économiques et financières du DFAE (1997 à 2003), il a participé à diverses négociations internationales avec l'UE, l'OCDE et les Etats-Unis. Il a également coopéré aux travaux concernant le développement de la politique budgétaire et fiscale de la Suisse. En tant qu'ambassadeur et chef de la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne à Bruxelles (2007 à 2012), il a porté une attention particulière aux négociations et discussions portant sur les questions fiscales et institutionnelles.

En tant que diplomate confirmé et doté d'une longue expérience, Jacques de Watteville présente de manière optimale les compétences requises. Sa carrière professionnelle lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la situation politique et des enjeux économiques en Suisse comme à l'étranger. Grâce à ses activités dans les domaines des finances et de l'économie, il dispose d'un vaste réseau de relations dans les milieux de la politique, de l'économie et de l'administration.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF
+41 31 322 63 01, brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50121.html