Sevrage tabagique : l'assurance obligatoire des soins prendra en charge le médicament Champix

Berne, 01.07.2013 - L'assurance obligatoire des soins (AOS) remboursera dorénavant le médicament Champix sous certaines conditions. L'Office fédéral de la santé publique a décidé d'inscrire ce médicament de sevrage tabagique sur la liste des spécialités depuis le 1er juillet 2013.

La thérapie doit être réalisée sous contrôle médical. L'AOS assume les coûts dans deux cas :

- Le comportement tabagique du patient doit correspondre aux critères internationaux qui définissent la dépendance au tabac et ses caractéristiques pathologiques. Avant de commencer la thérapie, le patient doit remplir le test de Fagerström, reconnu au niveau international. Ce test comporte plusieurs questions sur les habitudes tabagiques, notamment sur le nombre de cigarettes consommées par jour. Suivant le nombre de points obtenus, le degré de dépendance d'une personne est considéré comme faible, moyen, fort ou très fort. Champix n'est remboursé que pour les personnes qui présentent une dépendance forte ou très forte.

- Indépendamment du résultat du test de Fagerström, les coûts d'une thérapie sont également pris en charge pour les patients qui souffrent de pathologies induites par le tabagisme, comme les bronchites chroniques, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers.

La thérapie sera remboursée aux patients âgés de plus de 18 ans durant une période de 12 semaines. Elle doit être soutenue et accompagnée par un médecin et peut être répétée au plus tôt après une année et demie.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49514.html