Carte nationale de la cyberadministration: enquête auprès des prestataires de services informatiques sur les solutions adoptées par les autorités

Berne, 27.06.2013 - La carte nationale de la cyberadministration figure dans le plan d'action 2013 de la stratégie de cyberadministration de la Confédération et des cantons. L'application Internet prévue sera mise en ligne à titre d'essai au printemps 2014. Son but est de fournir une vue d'ensemble de toutes les prestations en ligne de l'administration publique, afin de permettre à la Confédération, aux cantons et aux communes d'exploiter les synergies et aux prestataires de services informatiques de présenter à un large public leurs solutions destinées aux autorités. Une enquête est menée dès aujourd'hui auprès de ces prestataires afin d'obtenir un aperçu des solutions déjà disponibles.

L’institut de recherche gfs.bern a été chargé par la Direction opérationnelle de la cyberadministration suisse de mener auprès des fournisseurs de solutions destinées aux autorités une enquête dont le but est d'établir une géographie des prestations de cyberadministration existantes. Les résultats seront complétés et confirmés par une seconde enquête réalisée par la suite auprès des cantons et des communes. D'ici à l'automne 2013, un rapport présentera l'ensemble des résultats.

La carte nationale de la cyberadministration, une vitrine pour les solutions de cyberadministration

La carte nationale de la cyberadministration servira aux fournisseurs de solutions informatiques destinées aux autorités de plateforme présentant l'efficacité de leurs applications ainsi que des informations validées sur les solutions disponibles dans le domaine des transactions administratives. Par ailleurs, les entreprises qui proposent des services en ligne aux administrations publiques pourront être impliquées dans la stratégie nationale de cyberadministration de la Confédération et des cantons. Le rôle central que revêtent les prestataires informatiques dans la diffusion de la cyberadministration en Suisse sera ainsi pris en compte.

Les cantons et les communes profiteront quant à eux du fait que l'application Internet prévue donnera aux responsables de la mise en œuvre des solutions de cyberadministration la possibilité d'échanger de manière simple et rapide des renseignements sur l'offre actuelle et sur les prestations validées déjà disponibles. La carte nationale de la cyberadministration permettra de regrouper les ressources et les solutions destinées aux autorités en appliquant le principe selon lequel un programme doit être développé une seule fois et utilisé plusieurs fois.

Les fournisseurs de solutions destinées aux autorités sont invités à collaborer

Afin que la carte nationale puisse fournir un aperçu le plus complet possible des prestations de cyberadministration existantes dans les administrations publiques en Suisse, les renseignements que peuvent fournir les prestataires informatiques sont essentiels. Les entreprises fournissant des solutions aux administrations publiques sont donc invitées à participer à l'enquête jusqu'au 31 juillet 2013 à l'adresse Internet www.egovernment.ch/landkarte/umfrage. Cette participation leur offre une vitrine supplémentaire pour leurs produits.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer
Kommunikationsverantwortliche ISB
+41 (0)58 465 04 64
gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Unité de pilotage informatique de la Confédération
http://www.upic.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49458.html