Le DFAE lance une application pour smartphone et publie un dépliant pour voyager en toute sécurité à l’étranger

Berne, 27.06.2013 - Grâce à l’application gratuite itineris, les voyageurs pourront à l’avenir, lors de leurs déplacements, consulter sur leur smartphone les conseils aux voyageurs prodigués par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils pourront également s’inscrire directement sur la plateforme d’enregistrement Internet itineris et prendre contact avec la helpline DFAE en cas d’urgence. Par ailleurs, un nouveau dépliant a été publié à leur intention pour les informer sur les conseils aux voyageurs, itineris et la helpline DFAE. Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire du DFAE, a présenté aujourd’hui ces nouveautés lors d’un point de presse.

Les Suisses ont la réputation d’être le peuple qui voyage le plus au monde. Afin que le voyage de leurs rêves ne tourne pas au cauchemar, le DFAE ne cesse de développer ses prestations pour les Suisses se rendant à l’étranger. Son offre comprend actuellement la brochure «Qui veut voyager loin…», la check-list voyage, qui contient de précieuses astuces, les conseils aux voyageurs pour 176 pays ainsi que la helpline DFAE. A la fin de l’an dernier, le DFAE a en outre lancé la plateforme Internet itineris, sur laquelle les ressortissants suisses en déplacement peuvent saisir leur destination, leurs coordonnées et le nom des personnes qui les accompagnent. Ce service suscite un grand intérêt et a déjà enregistré quelque 25 000 inscriptions. A une vingtaine de reprises, le DFAE a été en mesure de contacter rapidement les personnes qui s’étaient inscrites volontairement, pour les informer de graves changements dans la situation sécuritaire de leur pays de destination.

Lors d’un point de presse qui a eu lieu aujourd’hui, Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire du DFAE, et d’autres représentants du département ont fourni des informations sur les deux dernières nouveautés destinées aux Suisses se rendant à l’étranger. Les personnes équipées d’un smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation iOS ou Android ont désormais la possibilité de télécharger, en français, en allemand ou en italien l’application gratuite itineris. Ainsi, elles peuvent consulter à toute heure et en tout lieu les plus récents conseils aux voyageurs prodigués par le DFAE, notamment sur la situation sécuritaire dans leur pays de destination. Elles peuvent également accéder à la plateforme itineris partout dans le monde. L’application permet aussi aux voyageurs qui auraient besoin de l’assistance d’une représentation suisse sur place d’obtenir via Google Maps les adresses nécessaires ainsi que les heures d’ouverture. Enfin, les voyageurs peuvent s’adresser en cas d’urgence à la helpline DFAE, qui est à leur disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 0800 24 7 365 ou par courriel. Depuis 2011, l’équipe de la helpline a traité environ 60 000 demandes, portant notamment sur les visas et les actes officiels ou encore sur des questions d’état civil et de nationalité.

Autre nouveauté lancée aujourd’hui par le DFAE: un dépliant de la helpline fournissant en quatre langues des informations sur les conseils aux voyageurs, la plateforme d'enregistrement itineris et la helpline du DFAE. Tout comme la brochure «Qui veut voyager loin…» et la check-list voyage, ce dépliant peut être commandé auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il s’adresse aux particuliers, mais aussi aux agences de voyage qui souhaitent l’inclure dans la documentation de voyage qu’elles remettent à leurs clients. A l’avenir, le dépliant sera également joint aux nouveaux passeports suisses.

Lors du point de presse, Gerhard Brügger a souligné que ces nouveautés ne permettent pas de se prémunir contre toutes les situations d’urgences dans lesquelles de nombreux Suisses se retrouvent chaque jour à l’étranger. L’an dernier par exemple, le DFAE est intervenu dans près d’un millier de cas pour aider des ressortissants suisses et leurs proches dans le cadre de la protection consulaire, en raison surtout d’accidents, de maladies, de décès ou d’arrestations. Pour Gerhard Brügger, bien préparer et planifier son voyage est le meilleur moyen d’éviter les désagréments.

Renseignements complémentaires
George Farago
Porte-parole DFAE
Tél. 079 301 70 35
Courriel : georg.farago@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49449.html