Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton de Neuchâtel

Berne, 26.06.2013 - Le canton de Neuchâtel a entièrement remanié son plan directeur qui datait de 1987. Le plan directeur est un instrument permettant de planifier le développement territorial futur du canton. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur révisé.

Le Conseil fédéral salue notamment le Projet de territoire cantonal, qui occupe une place majeure dans le plan directeur et décrit l’évolution souhaitée. Le canton de Neuchâtel ambitionne ainsi de réunir en un réseau urbain Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, afin de promouvoir la collaboration aux niveaux politique, administratif, technique et financier. En outre, il s’agira de mieux relier du point de vue du trafic les villes du canton avec les agglomérations suisses et les villes situées en France voisine. Le canton s’inspire ainsi aussi du Projet de territoire Suisse.

Le 23 septembre 2012, le souverain cantonal a rejeté en votation un projet de liaison ferroviaire rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (TransRUN). Ce refus implique différentes modifications entreprises dans le cadre de l’approbation du plan directeur. Compte tenu de cette nouvelle donne, le canton doit examiner avec quelles mesures il entend raccorder de manière optimale son système urbain aux infrastructures de transport.

Le Conseil fédéral reconnaît la volonté du canton de privilégier la densification urbaine et de définir ce faisant des pôles territoriaux spécifiques. Dans la perspective de la loi sur l’aménagement du territoire révisée, il s’agira ces prochaines années de continuer de préciser et de renforcer la fonction de gestion du plan directeur cantonal dans la délimitation des milieux urbanisés et la densification urbaine.

Avec son nouveau plan directeur, le canton de Neuchâtel dispose dorénavant d’une planification générale, coordonnée avec les cantons voisins pour les zones propices à une valorisation de l’énergie éolienne. Le plan directeur prévoit cinq sites dans le Jura neuchâtelois. Avec cette planification, étayée par d’amples travaux préliminaires, le canton reprend la ligne générale de la stratégie énergétique de la Confédération.

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur révisé avec les modifications mentionnées, l’assortissant de quelques charges et réserves.


Adresse pour l'envoi de questions

Danielli Giovanni, responsable du Groupe de planification Suisse occidentale et Tessin,
Office fédéral du développement territorial,
tél. 031 322 50 92



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49434.html