Further development of the financial market strategy

Bern, 14.06.2013 - During its meeting today, the Federal Council took due note of an initial report of the group of experts for the further development of the financial market strategy. The Federal Council is prepared to cooperate actively, within the scope of the OECD, on the development of a global standard for the automatic exchange of information to ensure the tax compliance of foreign asset management clients that satisfies the exacting requirements for compliance with the principle of speciality and data protection, guarantees reciprocity and incorporates reliable rules for determining the beneficial owners of entities of all legal forms, including trusts and domiciliary companies.

Switzerland's financial centre has been confronted with a challenging international environment for quite some time now. The framework conditions for the Swiss cross-border asset management business have been changing ever more rapidly in recent years. This concerns primarily the issue of how to ensure foreign clients are tax-compliant. Moreover, market access, particularly to EU markets, could be increasingly jeopardised by various regulatory initiatives. This is why over the past few years Switzerland has been striving, with its financial market strategy, to develop strategies to overcome these specific challenges.

Back in December 2012, it became apparent that the challenges at the international level would become more pronounced. Consequently, the Head of the Federal Department of Finance (FDF) instructed an independent group of experts, led by Professor Aymo Brunetti, to prepare the basis for the further development of the Federal Council's financial market strategy.

There are specific challenges regarding the framework conditions for the cross-border asset management business. The group of experts thus focused on this topic during the first stage. This report analyses the situation, discusses various options and makes recommendations as to how the strategy could be further developed in this area.

Based on its analyses, the group of experts has suggested how the financial market strategy could be further developed in the area of the framework conditions for the international asset management business.

Stance of the Federal Council

The observation made in the Federal Council's report on Switzerland's financial market policy of 19 December 2012, whereby the automatic exchange of information (AEI) in order to combat abuses – as opposed to withholding tax – has its weaknesses, remains true. The automatic exchange of information interferes with the privacy of clients and has flaws with respect to efficiency. The AEI can only partially address the objective of taxing all taxpayers. This does nothing to alter the fact that the OECD is working on a new standard based on the AEI. Consequently, the Federal Council stated at its meeting today that it is prepared to contribute actively, within the scope of the OECD, to the development of a global standard for the automatic exchange of information to ensure tax compliance that satisfies exacting requirements for compliance with the principle of speciality and data protection, guarantees reciprocity and incorporates reliable rules for determining the beneficial owners of entities of all legal forms, including trusts and domiciliary companies.

If such a standard materialises and if it is recognised and introduced by the G20 countries, OECD member countries and all major financial centres worldwide, the Federal Council will propose incorporating it into Swiss law in order to ensure that asset management clients whose tax domicile is abroad are tax-compliant.

Wherever possible, standardised withholding tax agreements with the exchange of information upon request should continue to be concluded with interested states that do not introduce the global standard.

Before the automatic exchange of information is introduced, an agreement is to be reached with each partner state for settling the past as regards existing untaxed assets, and market access is to be secured or improved for Swiss financial institutions.

For future work concerning the further development Switzerland's financial market strategy, the Federal Council will appoint a broad-based group of experts. The FDF has been instructed to submit to the Federal Council a draft mandate and a proposal for the composition of the group of experts.

 


Address for enquiries

Brigitte Hauser-Süess, GS-FDF Communications
+41 31 322 63 01
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch



Publisher

The Federal Council
https://www.admin.ch/gov/en/start.html

Federal Department of Finance
https://www.efd.admin.ch/efd/en/home.html

Federal Department of Finance
https://www.efd.admin.ch/efd/en/home.html

Last modification 03.10.2018

Top of page

https://www.admin.ch/content/gov/en/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49287.html

Développement de la stratégie en matière de marchés financiers

Berne, 14.06.2013 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris acte du premier rapport d'experts consacré au développement de la stratégie en matière de marchés financiers. Le Conseil fédéral est disposé à collaborer activement, dans le cadre de l'OCDE, à l'élaboration d'une norme mondiale applicable à l'échange automatique de renseignements permettant de garantir que les clients étrangers de gérants de fortune respectent leurs obligations fiscales. Cette norme devra satisfaire aux exigences élevées posées en matière de respect du principe de la spécialité et des dispositions sur la protection des données, garantir la réciprocité et réglementer de manière fiable l'identification des ayants droit économiques de toutes les structures juridiques, y compris les trusts et les sociétés de domicile.

Depuis un certain temps, la place financière suisse est confrontée à un contexte international lourd de défis. Ces dernières années, les conditions-cadres des opérations de gestion de fortune transfrontière en Suisse ont changé à un rythme toujours plus soutenu. Les changements concernent avant tout la manière de garantir que les clients étrangers respectent leurs obligations fiscales. L'accès au marché, en particulier à celui de l'Union européenne (UE), pourrait devenir de plus en plus difficile, en raison de différentes initiatives réglementaires. Dans ce contexte, la Suisse s'est efforcée, à travers sa politique en matière de marchés financiers, de définir des stratégies permettant de maîtriser ces défis.

Dès décembre 2012, il est apparu que les exigences au niveau international continueraient de se durcir. C'est pourquoi la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a chargé un groupe d'experts indépendants, dirigé par le professeur Aymo Brunetti, de définir les bases du développement de la stratégie du Conseil fédéral en matière de marchés financiers.

Dans le domaine des conditions-cadres régissant les activités de gestion de fortune transfrontière, les défis sont particuliers. Le groupe d'experts s'est donc concentré sur ces défis dans un premier temps. Le présent rapport contient une analyse de la situation, un commentaire sur les diverses options et des recommandations relatives aux possibilités de faire évoluer la stratégie dans ce domaine.

Se fondant sur ses analyses, le groupe d'experts propose une manière de modifier la stratégie de la Confédération en matière de marchés financiers en ce qui concerne les conditions-cadres des activités internationales de gestion de fortune.

Position du Conseil fédéral

Le constat exposé par le Conseil fédéral dans son rapport du 19 décembre 2012 concernant la politique de la Confédération en matière de marchés financiers, constat d’après lequel l’échange automatique de renseignements présente, au contraire de l’impôt libératoire retenu à la source, des faiblesses au niveau de la lutte contre les infractions fiscales est toujours valable. L’échange automatique de renseignements viole en effet la sphère privée des clients des banques et présente des lacunes en terme d'efficience. Par ailleurs, l’échange automatique de renseignements ne permet qu'en partie d’atteindre le but consistant à imposer tous les contribuables. Cela ne change toutefois rien au fait que l’OCDE élabore actuellement une nouvelle norme fondée sur l’échange automatique de renseignements. C’est pourquoi le Conseil fédéral a déclaré, lors de sa séance d’aujourd’hui, qu’il est disposé à collaborer avec l’OCDE au développement d’une norme mondiale en matière d’échange automatique de renseignements. Cette norme devra garantir la conformité aux règles de la fiscalité, satisfaire aux exigences élevées posées en matière de respect du principe de la spécialité et des dispositions sur la protection des données, assurer la réciprocité et régir de manière fiable l'identification des ayants droit économiques de toutes les structures juridiques, y compris les trusts et les sociétés de domicile.

Si une telle norme peut voir le jour puis être approuvée et mise en vigueur par les pays membres du G20, les pays membres de l’OCDE et l’ensemble des importantes places économiques de la planète, le Conseil fédéral proposera de l’intégrer dans le droit suisse afin de garantir que les clients étrangers de gérants de fortune respectent leurs obligations fiscales.

Dans la mesure du possible, des accords standard en matière d'imposition à la source prévoyant l'échange de renseignements sur demande doivent continuer de pouvoir être conclus avec les Etats intéressés qui n'entendent pas introduire la norme mondiale.

Avant d'instaurer l'échange automatique de renseignements, il s'agit de trouver avec chaque Etat partenaire un accord permettant de régler les problèmes liés aux avoirs autrefois non fiscalisés et de garantir, voire d'améliorer, l'accès des établissements financiers suisses au marché.

Le Conseil fédéral a décidé de confier la suite des travaux sur le développement de la stratégie en matière de marchés financiers de la Confédération à un groupe d'experts bénéficiant d'un large soutien. Le DFF a été chargé de soumettre au Conseil fédéral un projet de mandat et une proposition concernant la composition du groupe de travail.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du SG-DFF
+41 31 322 63 01
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49287.html