Prix fédéraux de design 2013 exposés à Art Basel

Berne, 10.06.2013 - L’Office fédéral de la culture a désigné sur recommandation de la commission fédérale de design les lauréats des Prix fédéraux de design 2013. Les candidats retenus pour le deuxième tour du concours sont exposés à Art Basel pendant toute la durée de la foire. L’Office fédéral de la culture, le fonds de soutien Engagement Migros et la fondation culturelle Pro Helvetia lancent en parallèle un programme concerté d’encouragement du design.

Les Prix fédéraux de design, un modèle d’encouragement reposant sur une tradition
L’Office fédéral de la culture attribue cette année sur recommandation de la commission fédérale de design 20 prix parmi les 315 dossiers qui lui ont été soumis. Les lauréats reçoivent un prix en espèces de 25 000 CHF, qu’ils peuvent convertir dans un stage ou un séjour en atelier à l’étranger. Les lauréats représentent tous les secteurs du design, du graphisme à la mode, en passant par le design d’objets, la photographie ou la médiation.

Le concours fédéral de design est le plus ancien instrument d’encouragement du design en Suisse. Il constitue un aspect essentiel de la politique de promotion du design menée par la Confédération, parallèlement aux Grands Prix Design, distinctions remises à des personnalités suisses de renommée internationale. 

Cette année, pour la première fois depuis 13 ans, tous les travaux invités à participer au deuxième tour du concours sont exposés en marge d’Art Basel, pendant toute la durée de la foire. Cette exposition sera complétée par une riche documentation contenant des images, des vidéos et des textes sur les lauréats : www.swissdesignawards.ch. 

Lancement d’un modèle de soutien coordonné avec le fonds de soutien Engagement Migros et Pro Helvetia 
L’Office fédéral de la culture, le fonds de soutien Engagement Migros et la fondation culturelle Pro Helvetia présentent le programme d’encouragement du design qu’ils ont développé en concertation. Ce type de coordination est quelque chose de nouveau sous nos latitudes; l’entreprise vise à renforcer de façon optimale la création de design en Suisse par la création d’interfaces et de points de rencontre ; l’action de chaque partenaire est ainsi inscrite dans la durée. Les partenaires désirent créer des instruments complémentaires permettant une harmonisation parfaite, depuis l’idée du projet jusqu’à sa réalisation sur le plan économique.

En annexe :

  • Dossier de presse Swiss Design Awards 2013 avec les lauréats des Prix fédéraux de design
  • Dossier de presse Encouragement fédéral du design
 


Adresse pour l'envoi de questions

Patrizia Crivelli, Section Création culturelle, Encouragement du design, tél. +41 31 322 92 77, patrizia.crivelli@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49192.html