Boris Zürcher nommé à la tête de la Direction du travail du SECO

Berne, 29.05.2013 - Boris Zürcher a été nommé chef de la Direction du travail du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). L’économiste de 49 ans, qui avait pris la tête de BAKBASEL après avoir été vice-directeur et économiste en chef d’Avenir Suisse, entrera en fonction au début d’août 2013.

En accord avec le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), a nommé l’économiste Boris Zürcher, né en 1964, de Trubschachen i.E., chef de la Direction du travail du SECO.

Après un apprentissage de dessinateur sur machines, Boris Zürcher a obtenu la maturité fédérale en cours d’emploi, puis a étudié l’économie politique et la sociologie à l’Université de Berne, où il a décroché son doctorat en sciences politiques en 1999. La même année, il est entré au service du SECO en qualité de chef du secteur Politique du marché du travail. En 2002, il a été appelé au poste de conseiller économique par le chef du Département fédéral de l’économie (DFE, prédécesseur du DEFR), le conseiller fédéral Pascal Couchepin, fonction qu’il a exercée ensuite pour Joseph Deiss et Doris Leuthard. De 2007 à 2012, Boris Zürcher s’est distingué en qualité de vice-directeur et d’économiste en chef du laboratoire de réflexion Avenir Suisse. En 2012, il est devenu directeur et économiste en chef de BAKBASEL Economics AG. Parallèlement, Boris Zürcher est chargé de cours à l’Institut des sciences économiques de l’Université de Berne depuis 2003 et enseigne au Swiss Finance Institute (SFI) depuis 2012. Boris Zürcher est marié et père de deux garçons.

La Direction du travail du SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions touchant à la politique du marché du travail. Elle veille, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les cantons, à l’établissement de règles claires dans le domaine de la protection des travailleurs, de l’assurance-chômage, du service de l’emploi et du placement ainsi que de l’ouverture du marché du travail à la suite de l’introduction de la libre circulation des personnes. Elle représente par ailleurs la Suisse au sein de l’Organisation internationale du travail.

Boris Zürcher succède à Serge Gaillard, qui a été nommé directeur de l’Administration fédérale des finances (AFF) l’année dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49019.html