Programme de lutte contre la pauvreté

Berne, 15.05.2013 - Le Département fédéral de l’intérieur met en œuvre le « Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté » sur la période 2014 – 2018, en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et des intervenants privés. Le Conseil fédéral a approuvé le programme. L’objectif prioritaire de la Confédération est d’améliorer les chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes socialement défavorisés pour éviter qu’ils ne tombent dans la pauvreté. Le montant disponible pour le programme s’élève au total à 9 millions de francs.

Par ce programme national, la Confédération entend renforcer l’efficacité des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté et faire en sorte qu’elles soient mieux coordonnées. Dans ce but, elle collabore avec les cantons, les villes et les communes, principaux responsables de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’avec des organisations privées. La Confédération met la priorité sur le développement des chances de formation. Les autres points forts du programme sont la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui ont peu de chances de trouver un emploi, le logement, le soutien des familles ainsi que la mise à disposition d’informations sur les prestations de soutien.

La formation prévient les risques de pauvreté et permet d’en sortir

La formation est la clef de la participation à la vie sociale et professionnelle. Pour accroître les chances de formation des personnes socialement défavorisées et donc particulièrement menacées par la pauvreté, il est nécessaire de mettre en place tout un train de mesures allant de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (entrée à l’école obligatoire réussie, accomplissement de la scolarité obligatoire, transition vers des formations supérieures, entrée dans la vie professionnelle, formation de rattrapage). Il s’agit d’améliorer les nombreux efforts déjà déployés dans ce domaine et de diffuser les connaissances acquises sur les mesures ayant fait leurs preuves.

Mesures d’accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle

La meilleure protection contre la pauvreté est la capacité d’exercer une activité professionnelle et donc de participer au marché de l’emploi. Il faut par conséquent compléter les mesures préventives dans le domaine de la formation et développer le soutien aux personnes qui, en raison de leur situation personnelle, ne trouvent que difficilement un emploi. Les entreprises sociales constituent des offres intéressantes, car elles tiennent tout spécialement compte de la situation individuelle des personnes concernées. Comme elles sont organisées de façon très diverse, il s’agit notamment, dans le cadre du programme national, d’identifier les facteurs qui leur permettent d’atteindre l’objectif de réussite sociale.

Les autres points forts : logement, soutien des familles, information

Parmi les principaux problèmes auxquels sont confrontées les personnes touchées par la pauvreté figurent le manque d’appartements à loyer modéré ainsi que les charges liées au logement. Mais en matière de politique du logement, les organes compétents n’ont pas toutes les informations nécessaires pour mettre en œuvre de façon ciblée des mesures correctives. Il en va de même pour la lutte contre la pauvreté des familles. Certes, il existe diverses offres et prestations, comme des prestations sous condition de ressources et des aides au logement cantonales. Mais on ignore toujours dans quelle mesure ces prestations et les offres existantes sont adaptées aux besoins particuliers des familles et quelle est leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi le programme national prévoit d’élaborer les bases nécessaires pour ces deux priorités. Enfin, il permettra aux personnes touchées par la pauvreté d’accéder plus facilement aux informations dont elles ont besoin concernant les prestations de soutien.

Le rapport « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté », approuvé par le Conseil fédéral sur mandat du Parlement en mars 2010, est à l’origine du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Département fédéral de l’intérieur a élaboré le concept qui vient d’être adopté en concertation avec de nombreux acteurs. Le projet a été discuté avec les cantons, les villes et les communes en février 2013. Ils en ont approuvé les grandes lignes et ont affirmé leur intention de soutenir la mise en œuvre. La mise en œuvre du Programme national relève de la compétence du DFI et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).


Adresse pour l'envoi de questions

Ludwig Gärtner, vice-directeur
Chef du domaine Famille, générations et société
Office fédéral des assurances sociales
tél. 031 322 90 76, ludwig.gaertner@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48838.html