Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reçoit le directeur exécutif du FMSTP, Mark Dybul

Berne, 06.05.2013 - Le 6 mai 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu lors d'une visite officielle Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP) depuis le début de l'année. Les discussions ont avant tout porté sur le soutien de la Suisse au fonds, créé en 2002 et dont le siège est à Genève. Le FMSTP est l'un des principaux partenaires stratégiques de la Suisse dans la lutte mondiale contre les maladies transmissibles.

La lutte contre les maladies transmissibles, telles que le sida, la tuberculose et le paludisme, fait partie des priorités de la politique extérieure de la Suisse en matière de santé. En dépit des progrès importants réalisés ces dernières années, des millions de personnes dans le monde souffrent encore de ces maladies, en particulier parmi les groupes de population pauvres et vulnérables. Le conseiller fédéral a profité de l'occasion pour assurer le directeur exécutif du plein soutien de la Suisse en faveur du FMSTP. Il a confié que la Suisse évalue actuellement l'éventualité d'augmenter sa contribution afin de la faire passer de 8 à 10 millions de francs par année. La dernière augmentation (de 7 à 8 millions CHF) date de 2012.

Le FMSTP est le principal instrument de financement multilatéral dans le domaine de la santé mondiale et a pour objectif de trouver et de fournir davantage de ressources pour la prévention et le traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme. Il accorde des subventions à des programmes de développement locaux et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les agences de développement et les communautés. Le fonds réunit deux tiers des ressources internationales en faveur de la lutte contre la tuberculose et le paludisme, et un cinquième des fonds destinés à la lutte contre le sida. Depuis août 2012, la Suisse et le Canada sont membres suppléants du Conseil d'administration pour leur groupe de vote. En outre, elle partage avec ce dernier un siège au sein du Comité de la stratégie, des investissements et de l'impact du fonds.

Le chef du DFAE a souligné l'importance du FMSTP pour la politique extérieure suisse en matière de santé ainsi que pour la Genève internationale. Il a mis en avant les performances et le développement du fonds au cours des dernières années. Grâce au FMSTP, des millions de victimes du sida, de la tuberculose et du paludisme ont pu recevoir un traitement adapté partout dans le monde. Le secteur de la prévention a également connu d'importantes améliorations, notamment grâce à des conseils et à une sensibilisation sur le sida, les mesures contre la transmission mère-enfant, la circoncision ou via la distribution de préservatifs. Entre 2002 et fin 2010, des programmes soutenus par le FMSTP ont diffusé des insecticides dans 31 millions de locaux et imprégné 160 millions de moustiquaires afin de prévenir les cas de paludisme.

Suite à une vaste réforme du fonds en 2012, le médecin américain Mark Dybul a été nommé directeur exécutif début 2013. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a salué l'intention du fonds d'orienter davantage ses subventions sur les priorités liées aux pays et aux contextes grâce à un nouveau modèle de financement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48763.html