Les Archives fédérales suisses collaborent avec Wikimedia CH

Berne, 12.04.2013 - Les Archives fédérales suisses (AFS) et Wikimedia CH vont mettre en valeur différentes documents des Archives fédérales et les publier sur Internet. Elles recherchent à cet effet dès aujourd’hui un Wikipedian in Residence. Cette collaboration débutera par la mise en ligne d’une collection de photographies de la Première Guerre mondiale.

Ce sont deux organisations au service du libre accès au savoir qui vont donc travailler ensemble en 2013. Pour pouvoir publier sur Internet par le biais de Wikimedia (par exemple sur Wikipédia, Wikisource ou Wikiversity) certaines sources des fonds des AFS tombées dans le domaine public, un Wikipedian in Residence travaillera au Archives fédérales au cours des prochains mois.  

Au niveau international, Wikimedia applique depuis 2010 son concept Wikipedian in Residence, notamment au Museum of Modern Art à New York, à la British Library à Londres ou aux Archives nationales américaines à Washington. En Suisse, il s’agit de la première collaboration avec une institution GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums).  

D’ici à l’automne 2013, cette collaboration devrait permettre les recherches et l’accès via Wikimedia à plus de 5 000 photographies numérisées d’une collection relative à la Première Guerre mondiale. Les chercheurs disposeront ainsi, à l’occasion du centenaire de son déclenchement 2014, d’un fonds intéressant, librement accessible et mis en valeur de manière adéquate.  

Invité des Archives fédérales, le Wikipedian in Residence favorisera les entrées en lien avec les Archives fédérales et ses fonds dans la célèbre encyclopédie Internet et publiera du matériel par le biais de licences gratuites. Il s’agit par ailleurs de renforcer les relations entre les Archives fédérales et la communauté Wikipédia. 

La collaboration entre les Archives fédérales et Wikimedia CH et ses résultats feront l’objet d’une communication régulière.  

Le poste de Wikipedian in Residence sera mis au concours sur les sites Internet de Wikimedia CH et des Archives fédérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Archives fédérales suisses

Manuela Höfler
Responsable de l’information
Tél. + 41 (0)31 325 07 24
Courriel : Manuela.Hoefler@bar.admin.ch

Wikimedia CH

Rupert Thurner, rupert.thurner@gmail.com, Zürich, tél +41 (0)21 340 66 29, (Deutsch)
Frédéric Schütz, frederic.schutz@wikimedia.ch, Lausanne, tél. +41 (0)79 820 40 44 (Français/English)
Ilario Valdelli, ilario.valdelli@wikimedia.ch, Lugano, tél. +41 (0)76 482 13 71 (Italiano)



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48486.html