Essai d'un nouveau char-pont

Berne, 09.04.2013 - En avril et mai se dérouleront les essais techniques/tactiques d'un nouveau système de char-pont pour l'armée suisse. Le système à tester devrait remplacer le char-pont 68/88, qui a été retiré du service.

Les essais d'un nouveau système de char-pont se dérouleront sur les places d'armes de Thoune et de Bure. Le char-pont (char-pont Leo) est réalisé sur un châssis transformé de chars 87 Leopard combiné à un système de pont LEGUAN.

Ce système, qui permet de franchir des obstacles jusqu'à une largeur de 25 m, devrait combler la lacune de capacité qui a découlé de la réforme du char-pont 68/88. Le nouveau système de char-pont (char-pont Leo) a été développé par la société Krauss-Maffei Wegmann, à Munich, qui en est également le fournisseur.

Les essais réalisés par armasuisse en collaboration avec la troupe et la Base logistique de l'armée (BLA) sur les places d'armes de Thoune et de Bure portent également sur la logistique nécessaire pour le système de pont. A ceci s'ajoute le système de transport du deuxième pont, composé d'un véhicule tracteur, d'une grue et d'une remorque surbaissée.

Les essais du nouveau système de char-pont se déroulent dans le cadre de la préparation d'une éventuelle acquisition avec un programme d'armement à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

François Furer
Remp. du chef de la communication d'armasuisse
031 324 60 42



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48420.html