Adaptation des recommandations de vaccination contre la coqueluche

Berne, 25.02.2013 - L'année dernière, les cas de coqueluche ont fortement augmenté en Suisse, touchant particulièrement les enfants et les adolescents. Afin de réduire la propagation de cette maladie très contagieuse et d’évolution longue , des adaptations ont été apportées aux recommandations de vaccination.

En 2012, environ 7400 cas de coqueluche ont été déclarés en Suisse ; ce qui signifie près de deux fois plus qu'en 2011. Comme il s'agit d'une maladie particulièrement dangereuse pour les nourrissons, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont revu et adapté les recommandations de vaccination contre la coqueluche, lors de leur évaluation annuelle des vaccinations recommandées en Suisse (Plan de vaccination). Ainsi il est dorénavant recommandé de vacciner les adolescents âgés de 11à 15 ans également contre la coqueluche, lors de la vaccination contre la diphtérie et le tétanos déjà prévue à cet âge (vaccin combiné). Les adolescents constituent en effet, après les jeunes enfants, le groupe le plus touché par la maladie.
La vaccination est également recommandée aux femmes enceintes dont le dernier rappel contre la coqueluche remonte à plus de 5 ans. En outre, un schéma de vaccination accéléré en 3 doses à 2, 3 et 4 mois est recommandé pour les nourrissons qui fréquenteront une structure d’accueil collectif (crèche, maman de jour, groupe de jeu, etc.) avant l’âge de 5 mois

Les recommandations de vaccination contre la coqueluche déjà en vigueur restent valables : 3 doses à 2, 4 et 6 mois, 1 dose entre 15 et 24 mois et 1 dose entre 4 et 7 ans. Depuis 2012, un rappel est recommandé aux adultes entre 25 et 29 ans ainsi qu'à toute personne dont la dernière vaccination remonte à plus de 10 ans et qui est en contact régulier avec des nourrissons de moins de 6 mois.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47879.html