Télécommunication – Atlas des autoroutes de données en Suisse

Biel/Bienne, 14.02.2013 - Destiné à la population, aux autorités et aux exploitants de réseaux, le nouvel atlas interactif de la large bande montre comment la Suisse est desservie par des réseaux modernes de télécommunication. Réalisé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) en coopération avec les exploitants, il est accessible sur un site internet qui propose également d'autres informations sur les réseaux de données rapides.

L'atlas interactif de la large bande, publié aujourd'hui sur l'internet, fournit à la population, aux exploitants de réseaux de télécommunication ainsi qu'aux autorités locales, régionales et fédérales un aperçu de la desserte actuelle de la Suisse en réseaux rapides. Il montre les réseaux et services disponibles selon les endroits, jusqu'au niveau de chaque commune.

L'atlas de la large bande:

  • dresse une carte claire des autoroutes de données et montre la situation de la concurrence au niveau des offres en large bande; 
  • indique quels exploitants de réseaux, quelle technologie et quels services sont disponibles à un endroit donné;
  • aide les autorités locales et régionales ainsi que les exploitants de réseaux à planifier leurs projets d'infrastructure;
  • rend transparente la situation au niveau de la desserte;
  • dispose d'une fonction de zoom d'une précision allant jusqu'à 250x250 mètres; 
  • fournit des informations complémentaires avec des liens vers les sites internet des exploitants de réseaux.

Données

L'atlas de la large bande est le fruit d'une collaboration entre les exploitants de réseaux Energie Wasser Bern, IWB Net AG, Quickline (Finecom) et les partenaires de réseaux, Sunrise Communications SA, Swisscom SA, upc Cablecom ainsi que plus d'une centaine d'exploitants de réseaux régionaux et locaux (coordonnés par Swisscable). Les exploitants fournissent les données relatives à leurs lignes de raccordement (cuivre, réseaux câblés, CATV, fibre optique) pour chaque bâtiment. L'OFCOM rassemble les données de façon régulière. Il est d'ores et déjà prévu d'actualiser l'atlas en intégrant les données d'autres exploitants en cours d'année.

Plateforme d'information sur les réseaux de données rapides

Hormis l'atlas de la large bande, le site internet fournit diverses informations sur la construction de réseaux à très large bande. Ainsi, de nouveaux exemples ont été ajoutés au guide publié en été 2012, lequel présente aux autorités communales des solutions pour accéder aux autoroutes de données. Outre le projet de fibre optique novateur mis en place par la petite commune d'Aetigkofen (SO), on y trouve le projet de déploiement de la large bande sur les raccordements de cuivre existant (Fiber to the Street, FTTS) à Grandfontaine (JU). Le guide présente aussi l'introduction de la technologie de téléphonie mobile à très large bande LTE à Davos, ainsi que les exemples d'Urnäsch (AR) et d'Entlebuch (LU), où les réseaux de télévision par câble ont pu être convertis en réseaux à très large bande.

Pour que les communes qui planifient des projets de déploiement de réseaux trouvent des interlocuteurs à même de les orienter, les entreprises qui fournissent des services de conseils dans ce domaine peuvent dès aujourd'hui s'inscrire sur le site internet. La liste sera publiée dans les prochains mois et peut servir de bourse de contact pour les entreprises de conseil et pour les communes intéressées. Des études scientifiques complètent l'offre du portail de la très large bande en montrant comment les réseaux performants sont utilisés en Suisse.

Editeurs du guide "Les voies vers l'autoroute des données":
- Office fédéral de la communication (OFCOM)
- Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP)
- Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP)
- Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
- Association des Communes Suisses (ACS)
- Union des villes suisses (UVS)

L'atlas large bande ainsi que la mise à jour du site internet ont été présentés le 14 février 2013 lors d'une conférence de presse. Les paroles prononcées font foi.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47751.html