Deuxième réseau radio DAB+ en Suisse romande

Biel/Bienne, 12.02.2013 - La Suisse romande obtient une deuxième plateforme pour la diffusion numérique de programmes de radio. Le 12 février 2013, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a délivré à Romandie Médias SA l'autorisation technique (concession de radiocommunication) pour l'exploitation d'un réseau d'émetteurs DAB+. La mise en service de la nouvelle plateforme pour 18 programmes de radio est prévue pour la fin de l'été 2013.

La concession de radiocommunication octroyée par l'OFCOM permet à Romandie Médias SA d'utiliser des fréquences pour la diffusion numérique de programmes de radio en Suisse romande. La norme DAB+ permet de diffuser jusqu'à 18 programmes en qualité CD sur une seule fréquence .Romandie Médias SA a l'obligation de diffuser sur son réseau les trois programmes de radio privés qui ont obtenu une concession en automne 2010 ainsi que deux programmes de la SSR, mais peut librement choisir le reste de son offre. Outre les programmes titulaires d'une concession – à savoir les nouvelles offres de Radio Rhône SA, de Radio Fribourg/Freiburg SA et de Soprodi GmbH – la plateforme proposera pratiquement tous les programmes de radio privés du Valais au Jura. La SSR souhaite y diffuser Rete Tre et SRF 4 News.Romandie Médias SA entend réaliser le réseau d'émetteurs en une seule fois et le mettre en service en août 2013, ce qui en fera la deuxième plateforme pour la radio numérique en Suisse romande. La SSR a mis en service un premier réseau il y a plus de dix ans déjà. La Suisse allemande dispose de deux plateformes à l'échelle de la région linguistique et une offre régionale dans l'agglomération zurichoise.
 

Groupement des privés et de la SSR

Romandie Médias SA regroupe des radios privées romandes, la SSR et Swisscom Broadcast SA, qui assument en commun la responsabilité technique de l'utilisation des fréquences et de l'exploitation de l'infrastructure d'émetteurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47730.html