A la mémoire des victimes

Berne, 27.01.2013 - Message du président de la Confédération Ueli Maurer à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de dédier le 27 janvier à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Ce jour doit autant évoquer le souvenir des crimes terribles et de l'immense souffrance que nous inciter à toujours nous opposer aux tendances totalitaires et antidémocratiques, en nous engageant pour la liberté, la démocratie et l'Etat de droit.

Le 10 octobre 2010, je me suis rendu au Mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Dans le Hall du souvenir, j'ai ravivé la flamme éternelle qui brûle en mémoire des victimes de l'Holocauste et déposé une gerbe de fleurs. Ensuite, j'ai inscrit les mots « Plus jamais ! » dans le livre d'honneur du musée.

Je suis en pensée avec les victimes.

Durant cette période sombre pour le continent européen, la Suisse est restée un pays de liberté régi par le droit grâce à l'engagement d'une génération entière de femmes et d'hommes courageux. Le peuple suisse a trouvé la force de poursuivre sur sa voie et de maintenir l'indépendance du pays malgré les pressions extrêmes exercées par les Etats étrangers. La Suisse est ainsi devenue un refuge pour de nombreuses personnes menacées et traquées.

J'exprime tous mes remerciements à cette génération de concitoyens.

J'aurai l'honneur de participer, le 8 mai prochain, à l'Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites. Je me réjouis, à cette occasion, des échanges personnels avec des représentants du peuple juif qui nous permettront de replonger dans notre histoire commune et de considérer notre avenir, que nous préparons ensemble dans le respect de la liberté.


Adresse pour l'envoi de questions

DDPS Communication
Palais fédéral Est
3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47568.html