Nomination au conseil d’administration de la FINMA

Berne, 19.12.2012 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Günter Pleines, actuel chef du Département bancaire de la Banque des règlements internationaux (BRI), membre du conseil d’administration de la FINMA à compter du 1er mai 2013 et pour le reste de la période administrative 2012 - 2015.

Agé de 64 ans, Günter Pleines est de nationalité allemande. Il a occupé diverses fonctions au sein de la Deutsche Bundesbank (Banque fédérale d'Allemagne), dont celle de directeur intérimaire, avant d'être engagé par la BRI, en 1981, en qualité d'assistant personnel du directeur général de la banque. Au cours des années suivantes, il a assumé plusieurs fonctions au sein de la BRI (Head Treasury, suppléant du chef du Département bancaire), avant de devenir chef du Département bancaire en 2005.

Günter Pleines doit sa nomination à la solide expérience du secteur bancaire international qu'il a accumulée au fil des ans. Il dispose de connaissances et d'une expérience fondées en matière de gestion de la trésorerie, de gestion d'actifs et de réglementation bancaire. C'est pourquoi il répond parfaitement, selon le Conseil fédéral, aux exigences requises pour devenir membre du conseil d'administration de la FINMA.

Le Conseil fédéral a précédemment pris acte de la démission de Charles Pictet à fin octobre 2012 et d'Eddy Wymeersch à fin décembre 2012, qu'il remercie pour les services rendus au conseil d'administration de la FINMA. Le siège qui restera vacant après la nomination de Günter Pleines sera réattribué à une date ultérieure.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF,
031 322 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47289.html