Nouvelle utilisation du numéro de dépannage 140

Biel/Bienne, 29.11.2012 - Dès le 1er janvier 2013, quatre entreprises se partageront le numéro 140 d'assistance routière. En plus du Touring Club Suisse (TCS), AGA INTERNATIONAL, Medicall et Swiss DLC pourront alors offrir des services de dépannage sur le numéro 140, selon la décision de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Jusqu'à maintenant, le Touring Club Suisse (TCS) était l'unique détenteur du numéro court 140 pour les services de dépannage. En automne 2010, l'OFCOM avait décidé qu'AGA INTERNATIONAL remplissait également les conditions d'utilisation du 140 et que les deux entreprises pouvaient exploiter conjointement ce numéro. Le Tribunal fédéral a confirmé cette décision fin 2011. Par ailleurs, au printemps 2012, l'OFCOM a répondu favorablement à deux autres demandes de co-utilisation du numéro court 140 (Medicall et Swiss DLC).

La proposition commune déposée par les quatre entreprises pour l'utilisation du numéro a été approuvée par l'OFCOM. Elle prévoit notamment une période transitoire jusqu'à fin 2013 durant laquelle les personnes qui ont composé le numéro 140 devront indiquer à l'aide d'une touche de sélection si elles souhaitent être connectées au "service d'assistance routière Suisse" ou au TCS. Dans le premier cas, les appels seront attribués par rotation à l'une des quatre entreprises. Dans le deuxième cas, ils seront transmis au TCS. Cette solution tient compte du fait qu'actuellement les personnes qui contactent le numéro 140 sont en majorité membres du TCS. A partir du 1er janvier 2014, les appels seront répartis uniformément entre les entreprises qui  devront rediriger les interlocuteurs s'il apparaît au début de la conversation que ceux-ci ont déjà conclu une assurance dépannage auprès d'une des autres entreprises.

Le numéro court 140 est attribué pour une utilisation conjointe dès le 1er janvier 2013. Les entreprises fixent elles-mêmes la date de l'implémentation du nouveau système.

Attribution de numéros courts
Les numéros courts comprennent 3 à 5 chiffres et commencent toujours par le chiffre 1. Seul un petit nombre de numéros courts peuvent être générés dans le cadre des plans suisses de numérotation. L'attribution – une tâche de la compétence de l'Office fédéral de la communication – est donc limitée à des services qui s'adressent à un large public. L'ordonnance sur les ressources d'adressage dans le domaine des télécommunications énumère de manière exhaustive les services pour lesquels un numéro court peut être demandé. Le service doit notamment être disponible dans toute la Suisse, en tout temps et dans les trois langues nationales. Les numéros les plus connus sont le 112 (numéro d'urgence européen), le 117 (police secours), le 118 (pompiers), le 144 (appel d'urgence sanitaire) et le 143 (Main tendue). Une liste de tous les numéros courts attribués est publiée sur le site internet de l'Office fédéral de la communication (OFCOM Online).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46878.html