Message sur la candidature aux Jeux olympiques approuvé par le Conseil fédéral

Berne, 21.11.2012 - Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance d’aujourd’hui, le message sur la candidature suisse aux Jeux olympiques d’hiver 2022 et la contribution de la Confédération pour l’organisation de cette manifestation. Le Parlement doit désormais se prononcer sur la question.

Le Conseil fédéral a chargé, en octobre dernier, le DDPS d'ouvrir une procédure de consultation au sujet de la contribution de la Confédération aux Jeux olympiques d'hiver 2022. Lors de sa séance d'aujourd'hui, il a pris connaissance des résultats de cette procédure et constaté qu'une majorité se montre en principe favorable à l'organisation de Jeux olympiques d'hiver en Suisse. Les critiques formulées portent sur le délai court que cela implique.

Le Conseil fédéral a désormais approuvé le message et l'arrêté fédéral relatifs à cette question et les a remis au Parlement. Le projet requiert un crédit d'engagement de 30 millions de francs pour le soutien à la candidature. La candidature doit être concurrentielle à l'échelon international et occasionnera au total des coûts pour un montant estimé à 60 millions de francs. Le Conseil fédéral demande en outre un deuxième crédit d'engagement d'un milliard de francs à titre de participation à la couverture de déficit prévu pour l'organisation et la réalisation des Jeux. Le montant estimé pour l'ensemble du projet s'élève à 2,8 milliards de francs.

Le concept, tel qu'il est défini par le message, répond aux conditions initiales posées par la Confédération, à savoir d'organiser des jeux d'hiver en région alpine qui utilisent dans une large mesure les infrastructures existantes.

Si, en 2015, le Comité international olympique attribue les Jeux à la Suisse, le Conseil fédéral présentera un message pour la réalisation aux Chambres fédérales, qui réglera notamment les questions de l'utilisation des crédits et de la surveillance du projet par la Confédération


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Steidle
Porte-parole du DDPS
031 324 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46793.html