Le canton de Soleure publié dans la série de « l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS » 

Berne, 23.10.2012 - Un mois après la parution du volume consacré au Bas-Emmental, l’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Celui-ci recense tous les sites construits d’importance nationale du canton de Soleure.

Avec la sortie de ce double-volume, l’Office fédéral de la culture propose un inventaire complet et actualisé des sites construits à protéger dans le canton de Soleure. Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de l’évolution du patrimoine bâti sur le territoire concerné et expose en détail les différents objectifs de sauvegarde attribués aux 36 sites d’importance nationale, par exemple Soleure, Granges, Gossliwil, Balm bei Messen ou encore Mariastein au travers de diverses cartes, de nombreuses photographies ainsi que de textes explicatifs. On y trouve également des explications relatives à la méthode ISOS, à l’ application pratique de l’inventaire ainsi qu’une comparaison entre l’ISOS et différents autres inventaires illustrée à l’aide de l’exemple de Niedererlinsbach.

Bases d’évaluation des sites
Depuis bientôt 40 ans, la Confédération établit l’ISOS conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L’inventaire recense les agglomérations particulièrement précieuses de Suisse. Il jette un éclairage intéressant sur l’histoire et la structure actuelle du tissu bâti, tout en y associant des pistes pour son évolution future, dans le but de préserver les qualités spécifiques de notre patrimoine bâti pour les générations futures. L’ISOS constitue ainsi un outil indispensable pour évaluer les mesures à prendre en matière d’aménagement des sites aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

Les publications de l’ISOS s’adressent aux spécialistes du patrimoine bâti, de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Elles offrent également un riche matériel iconographique à tout citoyen et toute citoyenne qui s’intéresse à son lieu de résidence et aux richesses de sa région.

Informations sur la publication de l’ISOS
Le nouveau volume de l’ISOS peut être commandé dès à présent à l’adresse suivante:

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Distribution des publications fédérales, 3003 Berne
fax : 031 325 50 58
www.bundespublikationen.admin.ch
Article no: 310.634.d ISOS, Kanton Solothurn

L’OFCL accorde 20% de rabais sur le prix de vente à tous les organes intercantonaux, aux cantons et aux communes ainsi qu’aux instituts de recherche et de formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcia Haldemann, responsable de projet ISOS, section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture
+41 31 322 86 26, marcia.haldemann@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46403.html