Rapport annuel 2011 sur l’encouragement de l’intégration

Berne, 17.10.2012 - La Confédération a versé 36 millions de francs aux cantons pour l’intégration des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. En outre, elle a consacré 16 millions de francs à l’intégration des étrangers en finançant des cours de langue, des services d’interprétariat communautaire, des mesures d’intégration sociale et professionnelle ainsi que des projets particulièrement innovateurs. Tels sont les points saillants du rapport annuel 2011 sur l’« Encouragement de l’intégration par la Confédération et ses effets dans les cantons », dont le Conseil fédéral a pris acte aujourd’hui.

L'Office fédéral des migrations (ODM) a alloué quelque 16 millions de francs à l'encouragement spécifique de l'intégration. Ce montant a notamment permis aux cantons d'élargir et d'étoffer leurs offres d'encouragement linguistique. Quinze services d'interprétariat communautaire ont réalisé environ 150 000 heures de travail et les trente centres de compétence de l'intégration ont redoublé leurs efforts dans leur travail d'information et de consultation.

De surcroît, l'ODM a apporté son aide à une centaine de projets innovateurs portant sur la promotion linguistique et l'encouragement dans le domaine préscolaire, l'intégration sociale et professionnelle des migrants. Tous ces projets avaient une portée suprarégionale voire nationale. Ils ont par exemple permis, d'une part, de définir des objectifs d'apprentissage communs pour les trois langues nationales et, d'autre part, de renforcer la prévention contre les mariages forcés. Les cantons ont pu développer leur offre destinée à l'intégration des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. A cet effet, la Confédération leur a versé quelque 36 millions de francs.

Programmes d'intégration cantonaux
La Confédération et les cantons ont convenu l'année dernière que l'encouragement spécifique de l'intégration serait réglé à partir de 2014 dans le cadre de conventions conclues pour une durée de quatre ans. Dans cette perspective, les cantons élaborent à l'heure actuelle leurs propres programmes d'intégration.

Au niveau fédéral, les offices ont harmonisé l'action qu'ils mènent en matière d'intégration et resserré leur collaboration dans les domaines de la formation professionnelle, des assurances sociales, de l'aide sociale et de la migration. Divers offices ont œuvré, sous la direction de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), à l'intégration sociale au sein de villes et communes spécialement sélectionnées (« Projets urbains »).


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Gerber, Office fédéral des migrations (ODM), tél. +41 31 325 9497



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46342.html