TTE – La Suisse et la Suède signent un accord-cadre concernant l’acquisition du Gripen

Berne, 24.08.2012 - Le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a signé avec le gouvernement suédois un accord-cadre concernant l’acquisition de 22 avions de combat Gripen.

Le partenariat entre la Suisse et la Suède, officiellement conclu à Meiringen le 29 juin 2012 entre la ministre de la défense suédoise Karin Enström et le conseiller fédéral Ueli Maurer par la signature d'une déclaration d'intention, va être complété par un accord-cadre (framework agreement).

Cet accord-cadre est une convention entre la Suisse, représentée par armasuisse, et la Suède, représentée par l'agence gouvernementale FXM, fixant les détails de l'acquisition de l'appareil. Dans le cas où la Suisse devait définitivement se prononcer pour l'acquisition du Gripen, les questions liées aux spécifications techniques, aux délais de livraison, au prix, au volume total de l'équipement et à l'infrastructure terrestre nécessaire à l'engagement et à l'instruction ont désormais été réglées.

En septembre prochain, le gouvernement suédois présentera à son parlement un message budgétaire portant sur l'acquisition de 40 à 60 Gripen E.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer livrera des informations détaillées à ce sujet lors de son entretien à la caserne de Thoune le 28 août 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder
Chef Communication DDPS
079 437 73 61


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45701.html