Reconduction du plan d’action bois

Berne, 12.06.2012 - Le bois est l’une des principales ressources naturelles de notre pays. C’est pourquoi la Confédération mène depuis 2008 une politique favorisant l’exploitation durable et la valorisation efficiente du bois provenant des forêts suisses. La direction de l’OFEV a décidé que le plan d’action bois, qui met en œuvre la politique de la ressource bois, sera adapté et reconduit jusqu’en 2016.

Le plan d'action bois concrétise la politique fédérale de la ressource bois (voir encadré). Des projets portant sur le bois comme matière première ou sur sa valorisation ont été lancés ou soutenus depuis 2009. Initialement, le plan d'action était limité à une durée de quatre ans. La direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a décidé qu'il serait prolongé jusqu'en 2016, reconduction que le DETEC a approuvée. Une évaluation de l'OFEV a en effet montré que les mesures du plan d'action ont donné des impulsions positives au secteur du bois. La ressource bois offre de nouveaux débouchés en particulier dans le domaine de l'efficience énergétique (économie verte) ainsi qu'en matière de politique énergétique et climatique. Le plan d'action dispose de 4 millions de francs par année.

La mise en œuvre de la politique de la ressource bois constitue une tâche conjointe de la Confédération, des cantons ainsi que de l'économie forestière et de l'industrie du bois. Afin d'éviter des distorsions de la concurrence, le plan d'action bois se concentre sur les activités transversales et préconcurrentielles. Il contribue à la stratégie fédérale sur le développement durable en abordant des thèmes clés comme l'exploitation des ressources naturelles, les énergies renouvelables ou encore les changements climatiques.

Les services fédéraux et autres acteurs concernés seront invités à participer au cours des prochains mois à l'adaptation du plan d'action bois pour les années 2013 à 2016.


ENCADRÉ:
La politique de la ressource bois n'a jamais été aussi actuelle

La politique de la ressource bois a été développée en 2008 sous l'égide de l'OFEV, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et avec la participation des principaux acteurs (associations sectorielles, cantons, hautes écoles et associations de protection de l'environnement) avec l'horizon 2020 pour perspective.

La politique de la ressource bois reste d'actualité. Elle sera légèrement adaptée d'ici à la fin de l'année. Son objectif principal est d'exploiter durablement et de valoriser avec efficience le bois provenant des forêts suisses. Elle vise également les objectifs suivants:

  • Le potentiel durable des forêts suisses est exploité.
  • La demande de produits en bois augmente en Suisse.
  • La valorisation du bois-énergie augmente.
  • La ressource bois est utilisée de manière polyvalente (utilisation en cascade: du matériau de construction au bois-énergie).
  • La chaîne de valorisation du bois gagne en force d'innovation et en valeur ajoutée.
  • La concertation avec d'autres partenaires et acteurs importants est assurée.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44911.html