Chemin de fer régional du Jura neuchâtelois : le Conseil fédéral renouvelle la concession

Berne, 23.05.2012 - Le Conseil fédéral a renouvelé la concession liée au tronçon Travers – Fleurier – Buttes des Transports Régionaux Neuchâtelois (TRN) pour une durée de 25 ans et transféré la concession du tronçon Fleurier – St-Sulpice à l’association Vapeur Val-de-Travers (VVT).

Le tronçon Travers – Fleurier – St-Sulpice, exploité initialement par l’entreprise « Régional du Val-de-Travers » (RVT) a été ouvert 1883. Le tronçon Fleurier – Buttes a été mis en exploitation 1886. En 1999, les Chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises et les Transports du Val-de-Ruz ont fusionné pour former les TRN. Le tronçon ferroviaire Travers – Fleurier – Buttes constitue l’épine dorsale des transports publics dans le Val-de-Travers. Aux heures de pointe, il offre une liaison vers Neuchâtel toutes les demi-heures, notamment grâce à des trains régionaux directs ; la cadence horaire est assurée le reste du temps.

Entre Fleurier et St-Sulpice, le transport ferroviaire de voyageurs a cessé en 1973. Ce tronçon n’étant plus requis pour les transports publics, les TRN ont décidé de le remettre à l’association VVT, qui y fait circuler des véhicules historiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44664.html