Federal Council adopts dispatch on withholding tax agreement with Austria

Bern, 20.04.2012 - The Federal Council has adopted the dispatch on the withholding tax agreement with Austria. Like the similar agreements with Germany and the United Kingdom, it should be considered by parliament in June 2012 and enter into force on 1 January 2013.

The withholding tax agreement between Switzerland and Austria was signed on 13 April 2012 and is largely the same as the agreements with Germany and the United Kingdom. The differences concern primarily the applicable tax rates. The rate for the flat-rate one-off payment for regularising the past is between 15% and 38% depending on the duration of the banking relationship and the amount of assets concerned. A single rate of 25% applies for the taxation of future investment income. This corresponds to Austria's capital gains tax. Switzerland and Austria have also agreed to eliminate important obstacles for cross-border financial services and ease the conditions for banking licences in Austria. The distribution of securities funds will be simplified.The withholding tax agreements are an important component of the Federal Council's financial centre strategy. They make it possible for foreign taxpayers who hold bank accounts in Switzerland to be taxed efficiently in accordance with the regulations of their country of domicile while safeguarding their privacy. For the contracting parties, the agreed system will have a long-term impact which is equivalent to the automatic exchange of information in the area of investment income.

United Kingdom makes use of most favoured nation clause

Exercising the most favoured nation clause agreed by Switzerland and the United Kingdom in the Protocol of Amendment of 20 March 2012, both contracting parties have amended the tax rates in the UK agreement. These are to be brought into line with the rates in the German agreement, i.e. the minimum rate for regularising the past will be raised from 19% to 21%, and the maximum rate will be raised from 34% to 41%. This amendment will not affect non-UK domiciled individuals; their flat rate of 34% will remain unchanged.


Address for enquiries

Mario Tuor, Communications, State Secretariat for International Financial Matters,
+41 31 322 46 16,
mario.tuor@sif.admin.ch



Publisher

The Federal Council
https://www.admin.ch/gov/en/start.html

Federal Department of Finance
https://www.efd.admin.ch/efd/en/home.html

Last modification 03.10.2018

Top of page

https://www.admin.ch/content/gov/en/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44222.html

Adoption par le Conseil fédéral du message relatif à l’accord sur l’imposition à la source avec l’Autriche

Berne, 20.04.2012 - Le Conseil fédéral vient d’adopter le message relatif à l’accord sur l’imposition à la source avec l’Autriche. Comme les accords analogues avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne, cet accord sera débattu aux Chambres fédérales en juin prochain et entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

L’accord sur l’imposition à la source entre la Suisse et l’Autriche a été signé le 13 avril 2012 et correspond dans une large mesure aux accords conclus avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il s’en distingue au niveau des taux d’imposition. En fonction de la durée de la relation bancaire et du montant de la fortune, le taux utilisé pour calculer le versement forfaitaire unique destiné à la régularisation du passé est compris entre 15 et 38 %, alors que le taux unique d’imposition des rendements futurs des capitaux est fixé à 25 % et correspond au taux de l’impôt autrichien sur ces rendements. De plus, la Suisse et l’Autriche ont convenu de lever d’importants obstacles à la fourniture de prestations financières transfrontalières et d’alléger les conditions d’octroi des concessions bancaires en Autriche. Enfin, la commercialisation des fonds en valeurs mobilières sera simplifiée.Les accords sur l’imposition à la source constituent un élément important de la stratégie en matière de place financière du Conseil fédéral. Ils permettent d’imposer efficacement les contribuables étrangers qui possèdent des comptes bancaires en Suisse selon les règles de leur Etat de résidence tout en préservant leur sphère privée. Pour ce qui est du rendement des capitaux, les parties à l’accord considèrent que le système convenu déploie de manière durable des effets équivalents à l’échange automatique de renseignements.

La Grande-Bretagne applique la clause de la nation la plus favorisée

Sur la base de la clause de la nation la plus favorisée convenue entre la Suisse et le Royaume-Uni le 20 mars 2012 lors du protocole de modification, les deux parties contractantes ont adapté les taux d’imposition figurant dans l’accord avec la Grande-Bretagne. Ces taux s’alignent sur ceux négociés avec l’Allemagne, c’est-à-dire que le taux d’imposition minimal passe de 19 % à 21 % (régularisation du passé) et que le taux d’imposition maximal passe de 34 % à 41 %. Ces modifications ne concernent pas les personnes qui séjournent durablement en Grande-Bretagne, mais n’y sont pas domiciliées ("Non-UK domiciled individuals). Leur taux unitaire de 34 % continue de s’appliquer sans modification.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI,
+41 31 322 46 16,
mario.tuor@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44222.html