Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse au 2ème Sommet sur la sécurité nucléaire en Corée

Berne, 23.03.2012 - Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse au 2ème Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient lundi et mardi à Séoul à l’invitation du président de la Corée du Sud, M. Lee Myung-bak. Plus d’une cinquantaine de présidents, premiers ministres ou ministres sont attendus dans la capitale coréenne qui accueillera également le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères profitera de sa présence à ce Sommet pour rencontrer des représentants des gouvernements de pays invités et aura, dimanche, un entretien officiel avec le ministre des affaires étrangères et du commerce de la Corée du Sud, M. Kim Sung-Hwan.

L’objectif du Sommet, qui se tient deux ans après une première réunion à Washington, est de renforcer la sécurité nucléaire en prenant des mesures pour éviter que du matériel nucléaire ne tombe en mains terroristes. Le président Obama avait appelé, en 2009 à Prague, la communauté internationale à prendre le contrôle sur tout le matériel nucléaire délicat dans un délai de quatre ans. Une année après la catastrophe de Fukushima, on discutera également à Séoul de la coordination des mesures prises pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

La rencontre avec le ministre sud-coréen des affaires étrangère Kim Sung-Hwan s'inscrit dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La Corée du Sud est un important partenaire économique de la Suisse en Asie, avec lequel nos relations politiques et notre collaboration dans le domaine de la science et de la technologie se renforcent.

En marge de la réunion de Séoul, il est planifié que le Conseiller fédéral Burkhalter rencontre entre autres le Premier ministre du Danemark, Mme Helle Thorning-Schmidt, le vice-président des Philippines, Jejomar Bina, le vice-premier ministre israélien, Dan Meridor, et les ministres des affaires étrangères de Suède, Carl Bildt, du Maroc, Taïb Fassi Fihri, d’Egypte, Mohamed Kamel Amr, d’Argentine, Hector Timerman et de Géorgie, Grigol Vashadze. Les relations bilatérales entre la Suisse et ces différents pays ainsi qu’un tour d’horizon des questions internationales feront l’objet des discussions.

Dimanche, le chef du DFAE participera aux « Swiss Weeks in Seoul » organisées à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays et de l’Exposition internationale de Yeosu. Ces évènements thématiques visent à renforcer l’image de la Suisse en Corée du Sud. Une visite lundi dans la zone démilitarisée de Panmunjom, qui sépare les deux Corées, figure également au programme de la visite de Didier Burkhalter qui rencontrera la délégation suisse de la Commission de supervision des nations neutres (NNSC) en Corée. Cette commission veille au respect de l’accord de cessez-le-feu entre les deux Corées.

Pour de plus amples informations:
Jean-Marc Crevoisier
Chef Information EDA
jean-marc.crevoisier@eda.admin.ch
+41 79 763 84 10


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43912.html