Doris Leuthard rencontre les ministres germanophones de l’environnement

Berne, 10.10.2011 - La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la rencontre annuelle des quatre ministres germanophones de l’environnement, les 13 et 14 octobre 2011 à Nebersdorf (Autriche). Elle discutera avec ses homologues autrichien, allemand et liechtensteinois de la prochaine conférence mondiale sur le climat et des aspects environnementaux de la production des énergies renouvelables.

Une fois par an, les ministres de l'environnement de l'Autriche, de l'Allemagne, du Liechtenstein et de la Suisse se rencontrent de manière informelle. Cette année, la rencontre a lieu sur l'invitation de Nikolaus Berlakovich, ministre autrichien de l'agriculture, des forêts, de l'environnement et des eaux. Norbert Röttgen, ministre allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, Renate Müssner, ministre de l'environnement du Liechtenstein et Doris Leuthard participent à la rencontre.

Les ministres s'entretiendront sur l'avancée des préparatifs de la prochaine conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban (Afrique du sud). Durant la conférence sur le climat devraient être négociées une combinaison de différents instruments afin de garantir une réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, après 2012.

Les ministres passeront également en revue les aspects environnementaux liés à la production des énergies renouvelables et à l'augmentation de l'efficacité énergétique. Cette discussion revêt une importance particulière après la décision de l'Allemagne et de la Suisse de sortir du nucléaire. L'Autriche et la Principauté du Liechtenstein n'ont aucune centrale nucléaire sur leur territoire. La conseillère fédérale Doris Leuthard présentera la politique suisse dans le domaine de l'hydroélectricité, en particulier. La Suisse veut en effet augmenter la production d'énergie hydroélectrique de quatre térawatts d'ici à 2050 tout en restaurant les fonctions écologiques des rivières et des lacs.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41632.html