Patrimoine culturel immatériel de la Suisse : publication de la liste des traditions vivantes (Dernière modification 07.10.2011)

Berne, 07.10.2011 - La liste des traditions vivantes de Suisse est dès à présent disponible sur www.bak.admin.ch/lebendigetraditionen. Elle recense des formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des services culturels cantonaux sous la direction de l’Office fédéral de la culture. La liste donne un aperçu de la richesse culturelle de la Suisse. La sélection actuelle met l’accent sur les coutumes. La liste sera publiée en ligne au début de 2012 sous forme d’un inventaire contenant une riche documentation.

Fin mai 2011, l’Office fédéral de la culture présentait les 387 traditions vivantes proposées par les services culturels cantonaux pour inscription sur une liste nationale. Cette liste comprend des traditions des domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des coutumes, de l’artisanat, de l’industrie et des connaissances en lien avec la nature, qui ont une importance particulière en Suisse au niveau local, régional et national. En ratifiant la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à dresser une liste des traditions vivantes ; 167 traditions ont été sélectionnées pour y figurer.

Des traditions vivantes de toutes les régions et de tous les domaines
Les propositions des services culturels cantonaux ont été examinées et évaluées par un groupe de pilotage dirigé par l’Office fédéral de la culture. Ce groupe était composé de représentants de la Confédération, des cantons, de la Commission suisse pour l’UNESCO, de la fondation Pro Helvetia et d’experts.La sélection a été accompagnée de débats approfondis : Quelles sont les traditions vivantes suisses ? Quelle image culturelle de la Suisse la liste veut-elle transmettre ? Comment représenter équitablement la diversité culturelle de la Suisse ? Le groupe de pilotage a veillé en particulier à l’équilibre des régions et des domaines. De plus, les traditions ayant une portée suprarégionale ou nationale ont été inscrites dans leur variante ou leur ancrage local ou régional, ce qui correspond à la structure fédérale du pays.

Mettre l’accent sur les coutumes
La sélection met l’accent sur les coutumes, montrant ainsi que le patrimoine culturel immatériel est rattaché à la constance, mais aussi à l’importance des rituels et au plaisir des fêtes. En revanche les traditions qui appartiennent au quotidien, telles celles de la vie urbaine et industrielle et celles introduites par la mobilité et les migrations, sont plus rares dans la sélection. Les connaissances et les pratiques artisanales, techniques et surtout spécialisées, qui souvent ne sont pas rattachées à un territoire, ne sont pas encore suffisamment représentées. Mais il faut comprendre la liste comme un processus ouvert et non encore abouti. Elle peut à l’avenir être agrandie et complétée.

Prochaine étape
Des experts mandatés par les services culturels cantonaux préparent actuellement la documentation relative aux 167 traditions vivantes sélectionnées. Cette documentation donnera au public un aperçu de la richesse culturelle de la Suisse et mettra en exergue l’importance des traditions culturelles dans les sociétés modernes. La liste sera publiée en ligne sous forme d’un inventaire contenant une riche documentation au début de 2012 et présentée au cours d’une conférence de presse.

Priorité de l’encouragement fédéral de la culture pour la période 2012 à 2015
La création de la liste s’inscrit dans le contexte de la priorité « Traditions vivantes » de l’encouragement fédéral de la culture. A travers divers projets, l’Office fédéral de la culture, Pro Helvetia, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse mettront en évidence l’importance des cultures régionales et traditionnelles pour la vie culturelle et sociale suisse.

Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
En adhérant en 2008 à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à dresser, tenir et actualiser périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel. Un tel travail d’inventaire a pour but de promouvoir la reconnaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.L’inscription sur la liste des traditions vivantes en Suisse est une condition pour la nomination sur les listes internationales de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel. L’Office fédéral de la culture informera au début de 2012 sur les prochaines étapes.

Autres informations et liens
Informations et communiqués de presse « Patrimoine culturel immatériel en Suisse : la liste des traditions vivantes prend forme » et « Les traditions vivantes inventoriées et mises en lumière » de l’Office fédéral de la culture : www.bak.admin.ch/lebendigetraditionen

Listes de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel : www.unesco.org/culture/ich

Colloque « Patrimoine culturel immatériel et tourisme », 27.10.2011, Haute école de Lucerne, Lucerne : www.hslu.ch/immaterielles-kulturerbe
 
Renseignements concernant les projets cantonaux

AG-SO:
Karin Janz, Projektverantwortliche, 061 361 20 75, karin.janz@immaterielleskulturerbe-ag-so.ch

BE:
Michel Wyss, Amt für Kultur, 031 633 85 44, michel.wyss@erz.be.ch (à partir du 24 octobre 2011)

BS-BL:
Bernadette Hauert, Amt für Kultur BL, 061 552 50 70, bernadette.hauert@bl.ch

FR:
Isabelle Raboud-Schüle, Musée gruérien, 026 916 10 10, isabelle.raboud@musee-gruerien.ch

GE:
Marcus Gentinetta, Service cantonal de la culture, 022 546 66 77, marcus.gentinetta@etat.ge.ch

JU:
Michel Hauser, Office de la culture, 032 420 84 00, michel.hauser@jura.ch

Ostschweiz (ZH-GL-SH-AI-AR-SG-TG-GR):
Roland Inauen, Kulturamt AI / Museum Appenzell, 071 788 93 32, roland.inauen@ed.ai.ch

NE:
Thierry Christ, Service des affaires culturelles, 032 889 69 00, Thierry.Christ@ne.ch

TI:
Giovanna Ceccarelli, Centro di dialettologia e di etnografia, 091 814 14 64, giovanna.ceccarelli@ti.ch

VD:
Sophie Donche-Gay, Service des affaires culturelles, 021 316 07 42, sophie.donche-gay@vd.ch

VS:
Thomas Antonietti, Musée d'histoire du Valais, Sion / Lötschentaler Museum, Kippel, 027 606 46 70, thomas.antonietti@admin.vs.ch

Zentralschweiz (UR-SZ-OW-NW-ZG-LU):
Marius Risi, Projektleiter, 076 418 55 77, marius.risi@kulturforschung.ch
Josef Schuler, Kulturförderung Kanton Uri, 079 627 88 75, josef.schuler@ur.ch

 


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, responsable a.i. section Culture et société, Office fédéral de la culture,
031 325 70 19, david.vitali@bak.admin.ch

Marc-Antoine Camp, Haute école de Lucerne – Musique (coordination de projet),
041 249 26 41, marc-antoine.camp@hslu.ch

Madeleine Viviani, Commission suisse pour l’UNESCO (informations sur l’UNESCO),
031 324 10 62, madeleine.viviani-schaerer@eda.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41613.html