Cartographier la diversité culturelle

Berne, 10.10.2011 - En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d’établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d’entre eux sera livré en avril 2012. La consultation des parties intéressées, destinée à nourrir ce rapport, débute dès aujourd’hui. Elle est organisée par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et la Commission suisse pour l’UNESCO.

Que fait la Suisse pour remplir ses obligations internationales en matière de diversité des expressions culturelles ? C’est la question à laquelle se propose de répondre le rapport que la Suisse établira en tant que Partie à la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Aux côtés de 94 autres Parties, la Suisse remettra ce document à l’UNESCO d’ici au mois d’avril 2012. 

Ce document aura pour objectif de présenter, de manière succincte, les mesures prises par la Suisse en faveur de la diversité culturelle – notamment en terme de politiques de développement durable et de coopération internationale – et de la sensibilisation de la société civile. Il fournira aussi une description des principaux résultats obtenus et défis rencontrés dans la mise en œuvre de la Convention. A cette fin, l’Office fédéral de la culture (OFC), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) se sont associés pour établir un double questionnaire, destiné aux autorités publiques, respectivement à la société civile et à ses organisations. 

La consultation est ouverte jusqu’au 15 novembre 2011. Les réponses données serviront à établir un premier jet du rapport, au sujet duquel les parties intéressées pourront prendre position. Cette étape sera suivie de l’organisation d’un forum thématique ouvert au public, dans le cadre duquel pourront être discutés le rapport et ses priorités, mais aussi les efforts nécessaires pour améliorer la prise en compte de la diversité des expressions culturelles en Suisse. Le rapport final sera approuvé par le Conseil fédéral. Des informations plus détaillées sont disponibles sur : www.bak.admin.ch/rapportunesco 

Calendrier : 

  • Octobre-Novembre 2011 : Consultation
    La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 15 novembre 2011. 

  • Décembre 2011 : Rédaction du rapport (premier jet) 
    L’OFC prendra en charge, en collaboration avec le DFAE et la CSU, le dépouillement des réponses aux questionnaires. 

  • Janvier 2012 : Projet de rapport en consultation 
    Le premier jet du rapport établi par l’OFC, en collaboration avec le DFAE et la CSU, sera mis en ligne sur les sites internet de la DDC, de la CSU et de l’OFC. Les parties intéressées seront invitées à prendre position à son sujet. 

  • Février 2012 : Forum participatif 
    Le projet de rapport sera présenté et discuté à l’occasion d’une journée de discussion publique.

  • Mars-Avril 2012 : Finalisation et adoption du rapport par le Conseil fédéral
    Le rapport retravaillé sur la base des réactions reçues sera révisé à l’interne de l’administration, avant d’être validé par le Conseil fédéral pour transmission à l’UNESCO. 

  • Décembre 2012-Juin 2013 : Analyse du rapport par l’UNESCO
    Les rapports seront étudiés par le Comité intergouvernemental compétent (décembre 2012) et rendus publics après cela.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, Affaires internationales, Office fédéral de la culture
tél. +41 31 325 70 19, David.Vitali@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41609.html