Lancement des projets de réorganisation au DFE, au DFAE et au DFI

Berne, 16.09.2011 - L’actuel département fédéral de l’économie (DFE) prendra, le 1er janvier 2013, le nom de Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)[1]. Décidé aujourd’hui par le Conseil fédéral, ce changement de dénomination vise à refléter le rattachement au DFE, à partir de 2013, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ce projet de réorganisation de même que ceux concernant l’intégration de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et du Bureau de l’intégration (BI) au sein respectivement du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont démarré.

Il y a deux mois et demi, le Conseil fédéral a décidé de regrouper les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation au sein du DFE, qui a confié la direction du projet à Hans Werder. L'ancien secrétaire général du DETEC possède une solide expérience de l'administration, acquise au fil des ans. Il travaille en étroite collaboration avec les offices fédéraux compétents et les secrétariats généraux des départements concernés. Ces prochaines semaines, l'équipe de projet emmenée par Hans Werder élaborera un plan détaillé du projet, en établira la marche à suivre et en fixera les grandes étapes.

Le DFI a informé le Conseil fédéral de son projet d'intégration de l'OVF. Un groupe de travail interdépartemental est chargé de commencer par analyser les conséquences techniques de cette intégration en termes de personnel, de finances, d'informatique et de droit. C'est dans un second temps que les réflexions stratégiques concernant l'exploitation des synergies et l'élimination des doublons seront abordées.

Sur décision du Conseil fédéral du 29 juin 2011, le Bureau de l'intégration DFAE / DFE (BI) sera exclusivement subordonné au DFAE. Il est envisagé d'intégrer la nouvelle entité au sein du DFAE en tant que « Direction des affaires européennes ». Le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères assume la supervision spécifique et la responsabilité en tant que coordinateur en matière de politique européenne pour l'ensemble de l'Administration fédérale. Les services compétentes du DFAE et du DFE mettront en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la réalisation pratique et logistique du transfert du BI au DFAE le plus tard d'ici fin 2012.


[1] FR : Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
IT : Dipartimento federale dell'economia, della formazione e della ricerca DEFR
RM : Departament federal d'economia, furmaziun e retschertga DEFR
EN : Federal Department of Economic Affairs, Education and Research EAER


Adresse pour l'envoi de questions

Christophe Hans, chef de l’Information du DFE,
tél. 031 322 39 60

Jean-Marc Crevoisier, chef de l’Information du DFI,
tél. 031 322 80 16

Lars Knuchel, chef de l‘Information du DFAE,
tél. 079 277 55 60


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41237.html