Cérémonie de remise du certificat du Patrimoine mondial de l’UNESCO aux Palafittes

Berne, 01.09.2011 - Le certificat du Patrimoine mondial de l’UNESCO sera remis officiellement le 9 septembre aux Sites palafittiques autour des Alpes, en présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter. Les Sites font partie du Patrimoine mondial depuis le 27 juin dernier. La candidature, portée par la France, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie et l’Allemagne, était emmenée par la Suisse. La cérémonie se déroule au Laténium de Neuchâtel, qui fête ses 10 ans.

La série « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » comprend 111 sites sélectionnés parmi les quelque mille stations palafittiques répertoriées à ce jour dans les six pays de l’Arc alpin (Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie). La candidature sérielle porte sur les vestiges d’habitats palafittiques préhistoriques datant de 5000 à 500 av. J-.C., qui se trouvent dans les eaux et en bordure des lacs, des cours d’eau et des marais. Les constructions palafittiques présentent des conditions de conservation exceptionnelles pour des matériaux organiques tels que le bois, les textiles, les vestiges végétaux et les os.

Au plan international, la coordination du projet a été assurée par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec l’Association Palafittes, fondée par les milieux archéologiques dans le but de réaliser le dossier de nomination et de coordonner les groupes de travail des 15 cantons suisses associés. Cette candidature complexe a été menée à terme à la faveur d’une collaboration intensive entre les services nationaux et régionaux des Etats concernés.

Un groupe de coordination international va assurer la gestion commune entre les parties concernées. La protection des sites s’effectue dans le respect des différents systèmes et procédures en vigueur dans les Etats. La collaboration aux plans national et international entend promouvoir la conservation des sites et les échanges scientifiques, et sensibiliser le grand public à l’archéologie palafittique.

La cérémonie qui se déroulera le 9 septembre rassemblera les représentants des autorités et des services archéologiques spécialisés de tous les pays ayant porté le projet. Elle se déroulera au Laténium de Neuchâtel.

Dès le 9 septembre, l'application "Palafittes Guide" qui existait déjà en version IPhone sera également disponible en version Android. Grâce à cette application vous pourrez télécharger des textes à écouter sur les différents lieux concernés. Outre l'audio guide, le "Palafittes Guide" propose également des informations sur les musées qui présentent des objets palafittes, ainsi qu'un ensemble de textes donnant des informations générales sur les Lacustres.


Adresse pour l'envoi de questions

La cérémonie aura lieu à 17h30 au Laténium. Informations et inscriptions: Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85, 079 662 05 21, E anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40926.html