Le premier inventaire suisse des transports à câbles est mis en ligne

Berne, 15.07.2011 - Pour la première fois au monde, il existe un inventaire complet des transports à câbles historique à l’échelle d’un pays. L’Office fédéral de la culture est le maître d’œuvre de cette entreprise. L’inventaire distingue les installations selon des critères techniques, culturels, économiques et historiques et met en évidence le rôle de pionnier de la Suisse. Il est consultable en ligne dès aujourd’hui sur www.seilbahninventar.ch.

La Suisse est le pays des transports à câbles par excellence. Les prestations de l’ingénierie et du génie civil, l’engagement des entreprises et l’innovation trouvent leur concrétisation d’une manière fascinante dans la construction des transports par câbles.

Premier inventaire complet des transports à câbles suisses
L’inventaire des transports à câbles suisses est publié sur internet sur www.seilbahninventar.ch. Il est possible de consulter un riche matériel sur chaque installation ainsi que des textes de fond sur le développement et l’état des transports à câbles de Suisse. La banque de données permet de rechercher des informations de manière ciblée grâce à de nombreuses fonctions de recherche et de filtre. Chaque installation est richement illustrée, avec notamment des clichés détaillés des sous-systèmes techniques. Des données précises et des informations sur le développement de l’installation complètent cette présentation in extenso. La brochure illustrée peut être obtenue gratuitement auprès de l’Office fédéral de la culture à l’adresse suivante :
denkmalpflege@bak.admin,ch; Tél. 031 322 86 25

Les transports à câbles suisses, témoins importants de la technique et de l‘architecture
L’inventaire dressé par l’Office fédéral de la culture catégorise pour la première fois les transports par câbles d’un pays entier selon des critères techniques, culturels, économiques et historiques et décrit des installations d’importance nationale et régionale et celles de date plus récente. Les avancées techniques et les nouveautés apportées, aujourd’hui encore, à la technique des transports par câbles jouent un rôle fondamental dans l’histoire du tourisme et de la technique en Suisse . Quand il s’agit d’installations historiques, il convient de tenir compte de leur importance au moment de décider de toute intervention architecturale et de lancer des procédures d’autorisation et de concession.

La Suisse, pionnier des transports à câbles
La Suisse a souvent joué un rôle de pionnier dans la construction des transports à câbles : le premier funiculaire touristique du monde, qui mène à l’hôtel de Giessbach sur le lac de Brienz, a été inauguré en 1879. Ou encore le premier téléphérique à transporter des passagers, celui du Wetterhorn à Grindelwald, qui date de 1908. Citons encore le premier téléski, inauguré en 1934 à Davos, et le premier télésiège à Flims, ouvert en 1945.

Une base pour l’avenir et la promotion d’une gestion respectueuse des transports à câbles
L’inventaire est une référence pour la Confédération, les cantons, toutes les autorités et organisations impliquées, le tourisme, les particuliers, mais avant tout pour les exploitants. Il contribue ainsi à une gestion respectueuse des transports à câbles historiques.

Cet inventaire a été établi sous la direction de l’Office fédéral de la culture et en collaboration avec l’Office fédéral des transports, les Remontées mécaniques suisses, le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis, la Commission fédérale des monuments historiques et la Société d’histoire de l’art en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable suppl. section Patrimoine culturel et monuments historiques
Office fédéral de la culture
031 322 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch

Susanne Goldschmid, responsable suppl. Communication
Office fédéral de la culture
031 322 92 34, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40239.html