Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann signe une déclaration de modernisation avec la Russie

Berne, 13.07.2011 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), et la ministre russe du Développement économique, Elvira Nabioullina, ont signé aujourd’hui à Kolomna une déclaration commune relative à la coopération en matière de modernisation de l’économie. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, et le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, ont assisté à la cérémonie des signatures.

Dans le cadre de sa mission économique de trois jours en Russie, le chef du DFE, Johann N. Schneider-Ammann, a aujourd'hui signé avec la ministre russe de l'Economie, Elvira Nabioullina, une déclaration commune relative à la coopération en matière de modernisation de l'économie. Cette déclaration vise à promouvoir les relations économiques bilatérales, les investissements réciproques, les innovations axées sur les technologies d'avenir, la compétitivité et les contacts entre les acteurs de l'économie des deux pays.

Si la déclaration commune reflète la volonté solennelle des deux parties à coopérer en matière de modernisation, le plan d'action concernant la coopération économique entre la Suisse et la Russie pour les années 2011 à 2013, signé en août 2010 à Sotchi, énumère les domaines de collaboration prioritaires au cours des prochaines années, tels que l'efficience énergétique, la santé, la construction de machines, les technologies de l'information et les nanotechnologies. Le champ des activités communes potentielles pourrait encore s'étendre à l'avenir. Le comité mixte établira une liste de tous les projets de collaboration actuels et planifiés. La liste sera régulièrement mise à jour.

En 2010, l'économie russe s'est globalement remise des conséquences de la crise économique et financière et a renoué avec la croissance. Le PIB a progressé de 4 % par rapport à 2009. Les chiffres des échanges commerciaux bilatéraux se sont rapprochés du niveau de 2008. Les importations depuis la Russie (1,0 milliard de francs, +41 % par rapport à l'année précédente) et les exportations vers la Russie (2,6 milliards de francs, +26 % par rapport à l'année précédente) ont considérablement augmenté. Le solde de la balance commerciale, positif, avec la Russie s'élevait à 1,6 milliard de francs. Les investissements directs suisses en Russie se montaient à 6,2 milliards de francs à la fin de 2009 (2008: 5,3 milliards de francs), et les entreprises suisses y employaient quelque 75 000 personnes.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40215.html