iPhone App «Palafittes Guide» – Un outil de communication pour le projet inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Berne, 07.07.2011 - Après l'inscription des cités lacustres, dites palafittes, à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco, l’Association Palafittes et l'Office fédéral de la culture continuent à œuvrer en faveur d'une sensibilisation durable à ces sites. La candidature des sites palafittes a été confrontée à un problème très particulier: comment intéresser le public au riche patrimoine des Lacustres s'il n'y a pratiquement plus rien à voir sur les sites mêmes? La plupart d'entre eux se trouvent en effet aujourd’hui sous l'eau, dans des tourbières, voire sous un parking. Le «Palafittes Guide», une application iPhone qui explique sur chaque site quels trésors du passé sommeillent dans le sol ou au fond du lac, offre la solution.

Le «Palafittes Guide» constitue une vaste collection d'informations sur les sites palafittes nouvellement inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Il comporte un audio guide qui présente 53 sites, soit plus de 90% des lieux de fouilles en Suisse inscrits à l'Unesco. Pour chaque lieu, l'application raconte en trois minutes environ ce que recèle le sol ou le fond du lac, comment les Lacustres vivaient à cet endroit et comment l'archéologie étudie ce thème.

Une réalité virtuelle restituée de manière acoustique
A l'aide de l'iPhone, il est possible de localiser exactement les sites par carte et par GPS. Les utilisateurs sont invités à écouter les informations sur place. Les textes racontés dans l'audio guide se réfèrent toujours à ce que l’on peut voir sur les lieux, comme à Freienbach (SZ):

«Votre regard survole la baie de Hurden. Reculons de quelques millénaires jusqu'en l'an 2662 avant Jésus-Christ. Les pentes que nous regardons ne sont pas encore déboisées, mais recouvertes au contraire de chênes vigoureux. C'est le matériau que les hommes de cette époque préfèrent pour construire. Ils abattent des chênes entiers et les fendent sur la longueur en quarts, en huitièmes ou en seizièmes de tronc. Vous en voyez un bel exemple sur la photo.»

Pour chaque site, une photo offre un prolongement optique à ce que l'on peut écouter et voir autour de soi. Sont montrés des objets qui ont été découverts sur le site en question, des esquisses, des prises de vues aériennes du site ou des photos des fouilles. La photo, les informations audio et l'environnement forment donc un tout qui présente en quelque sorte virtuellement la réalité de l'âge des Lacustres.

Compléments d'informations à consulter chez soi
Outre l'audio guide, le «Palafittes Guide» propose également des informations sur les musées qui présentent des objets palafittes, ainsi qu'un ensemble de textes donnant des informations générales sur les Lacustres. Les textes expliquent par exemple ce qu'est la dendrochronologie, comment les gens s'habillaient à l'époque et quelles technologies ils connaissaient alors. Ces informations complètent l'audio guide, ne sont pas spécifiques à un lieu précis, et peuvent être lues partout, comme l'audio guide d’ailleurs, ce dernier étant toutefois plus intéressant si on l'écoute sur le site.

Tout les contenus du «Palafittes Guide» ont été réalisés en quatre langues (fr/de/it/en) et paraissent automatiquement dans la langue par défaut de l’iPhone. 

Informations techniques
Le «Palafittes Guide» est une application iPhone qui peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store. Condition: disposer d'un iPhone avec iOS 3.1.3 ou ultérieur.

Réalisation
Le «Palafittes Guide» a été réalisé par l'entreprise bernoise Texetera, spécialiste de la production d'audio guides, derrière laquelle on retrouve le journaliste scientifique Erik Thurnherr.


Adresse pour l'envoi de questions

Palafittes: Christian Harb, +41 31 633 98 71, christian.harb@erz.be.ch
Texetera: Erik Thurnherr, +41 79 766 97 02, erik.thurnherr@texetera.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40107.html