L’Office fédéral de la culture décerne les prix fédéraux d’art 2011

Berne, 13.06.2011 - L’Office fédéral de la culture remet les prix du Concours fédéral d’art 2011 ce lundi de Pentecôte dans les locaux de la Foire de Bâle. Trente-deux artistes, architectes et médiateurs d’art sont ainsi récompensés par 30 prix de 27 000 francs. A cette occasion, Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, inaugure l’exposition des « Swiss Art Awards 2011 » où l’on peut voir toutes les œuvres retenues pour le deuxième tour du concours.

La remise des « Swiss Art Awards » et l’exposition des œuvres ont lieu en parallèle à Art Basel. Les lauréats sont désignés par la Commission fédérale d’art, secondée par des experts des domaines de l’architecture et des arts numériques.

30 distinctions au total
Cette année, 30 prix ont été décernés pour un montant total de 810'000 francs, soit 27'000 francs par travail. Deux sont allés aux nouveaux arts numériques, deux à l’architecture et trois à la médiation d’art et d’architecture.

Des 536 dossiers soumis à l’Office fédéral de la culture, la Commission en a choisi 88 pour participer au deuxième tour. Les travaux retenus et les œuvres participant au concours Kiefer Hablitzel sont présentés à l’exposition « Swiss Art Awards » qui se tient dans la halle 3 pendant toute la durée d’Art Basel.

Tendance à l’autoréflexion
Hans Rudolf Reust, président de la Commission, à propos de l’édition 2011 : L’exposition offre comme chaque année un vaste tableau à multiples facettes du jeune art suisse. La présence accrue d’œuvres et de travaux socialement et politiquement engagés qu’on observe depuis quelques années s’accompagne cette fois-ci d’une nouvelle tendance à l’autoréflexion sur l’art. Les œuvres présentées, qui dénotent une parfaite maîtrise des discours du passé et de notre temps, produisent ainsi souvent de subtiles effets d’autodistanciation ironique.

Un nouveau venu, le prix Caran d’Ache
Le prix Caran d’Ache est remis pour la première fois à l’occasion de ces « Swiss Art Awards ». Doté de 20'000 francs, il récompense notamment de jeunes artistes ayant choisi la peinture ou le graphisme comme moyen d’expression. La fondation Georg et Josi Guggenheim et la Mobilière, assurance & prévoyance, remettent elles aussi chacune un prix.

L’avenir des prix fédéraux d’art
Le message fixant les orientations stratégiques de la politique culturelle de la Confédération pour les années 2012 à 2015 indique que les prix fédéraux d’art, d’architecture et de médiation d’art continueront d’être décernés par l’Office fédéral de la culture. Le nouveau règlement sera communiquée en septembre 2011.

Informations sur l’exposition des «Swiss Art Awards 2011»
Lieu : Messezentrum Basel, Halle 32
Conférence de presse : 13 juin 2011, 11 heures 30
Remise des prix : 13 juin 2011, 16 heures 30
Vernissage : 13 juin 2011, 18 heures
Durée de l’exposition : du 14 au 19 juin 2011
Heures d’ouverture : chaque jour de 10 heures à 20 heures ; vendredi de 10 heures à 24 heures
L’entrée est libre

Sur invitation de l’Office fédéral de la culture, la fondation culturelle suisse Pro Helvetia présente comme à l’accoutumée sa collection « Cahiers d’Artistes », qui offre à ses invités la possibilité de publier une première fois. Vendredi 17 juin, l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia vous invitent à la Swiss Award Party qui se tiendra jusqu’à minuit au bar à musique.

Dossier de presse
Vous trouverez l’ensemble du dossier de presse ainsi que les photos des lauréates et lauréats et des travaux primés sur http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01948/index.html?lang=fr.

La Commission fédérale d’art
La Commission fédérale d’art comprend neuf membres. Elle est présidée par Hans Rudolf Reust, critique d’art et professeur à la Haute école des arts de Berne. Pour le concours fédéral d’art, la Commission est secondée par des experts des domaines de l’architecture et des arts numériques.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, responsable du service Art, Office fédéral de la culture,
+41 (0)79 508 18 29, andreas.muench@bak.admin.ch

Susanne Goldschmid, responsable suppl. Communication, Office fédéral de la culture,
+41 (0)31 322 92 34, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39576.html