Restitution à l’Egypte d’un relief funéraire volé

Berne, 07.06.2011 - A l’initiative du Musée des Antiquités de Bâle, un relief funéraire a été remis aux autorités égyptiennes en présence d’un représentant de l’Office fédéral de la culture (OFC). L’objet avait été volé en Egypte.

Ce relief funéraire datant de la cinquième dynastie (env. 2500 av. J.C.) représente une scène de chasse. Ce genre de motifs était censé permettre au défunt de retrouver son univers quotidien dans l’au-delà. Comme l’attestent des recherches fondées sur la première publication du Musée des Antiquités de Bâle, l’objet a été volé il y a une dizaine d’années dans un dépôt d’antiquités de la nécropole de Saqqarah.

Le vol de l’objet n’avait jamais été déclaré au plan international (p. ex. ni à la base de donnée d’Interpol, ni à Art Loss Register). Après avoir établi que la provenance de l’objet était illicite, le Musée des Antiquités de Bâle a immédiatement pris contact avec l’Office fédéral de la culture pour initier les premières démarches de la restitution du relief funéraire aux autorités égyptiennes.

Le curateur du département d’égyptologie a remis l’objet aux autorités égyptiennes le 6 juin 2011 à Bâle, en présence d’un représentant de l’Office fédéral de la culture. La Suisse a passé en 2010 un accord bilatéral avec l’Egypte qui facilite la collaboration directe entre les deux pays dans le combat qu’ils mènent contre le trafic illicite des biens culturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, chef du service spécialisé Transfert international des biens culturel,
Office fédéral de la culture
Tél. 031 325 70 21

André Wiese, curateur du département d’égyptologie, Musée des Antiquités de Bâle
Tél. 061 201 12 65



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39504.html