Patrimoine culturel immatériel en Suisse: la liste des traditions vivantes prend forme (Dernière modification 22.06.2011)

Berne, 31.05.2011 - Les offices culturels cantonaux ont fait parvenir à l’Office fédéral de la culture leurs propositions à l’inscription sur la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Les 387 propositions déposées peuvent être consultées dès à présent sur www.bak.admin.ch/traditionsvivantes. Une première sélection sera présentée à l’automne et l’inventaire mis sur Internet au printemps 2012.

L’Office fédéral de la culture (OFC) a initié en septembre 2010 un projet d’inventaire du patrimoine culturel immatériel en Suisse en collaboration avec les offices culturels cantonaux. 387 propositions ont été déposées, qui vont de l’artisanat horloger suisse internationalement connu à la célébration de San-Giuseppe par la communauté italienne locale de Laufenburg, et des cultures alpines au cabaret politique à Zurich.

Une large participation au projet
Les offices culturels cantonaux ont chargé des experts réunis dans 12 sous-projets cantonaux et régionaux de rassembler les propositions. Les suggestions de la population ont également été prises en compte. La Haute école de Lucerne a reçu mandat de l’OFC de coordonner ce travail.

Un groupe de pilotage dirigé par l’OFC examine actuellement l’ensemble des propositions selon une perspective englobant toute la Suisse. Il se compose de représentants de la Confédération, des cantons, de la commission suisse pour l’UNESCO, de la fondation Pro Helvetia et d’experts scientifiques. Le groupe de pilotage fera une recommandation qui englobera tous les domaines du patrimoine culturel immatériel: le chant et la musique, le théâtre et la danse, l’artisanat et les savoirs acquis au contact de la nature, les rituels et les fêtes. L’objectif est de sensibiliser la population à la diversité des traditions régionales et de promouvoir la transmission des traditions vivantes en Suisse.

Et ensuite?
Les cantons décideront d’une sélection d’ici à l’automne 2011. Ils se baseront sur les recommandations du groupe de pilotage. Dans une première étape, près de 160 traditions vivantes, seront inscrites sur la liste. C’est un tiers de plus qu’initialement prévu. Ce dépassement est la conséquence du grand intérêt porté à la diversité des traditions vivantes. L’inventaire avec la présentation de chaque tradition accompagnée d’une documentation sera mis en ligne au printemps 2012.

La publication ne clôt pas le projet. Régulièrement mise à jour et complétée, la liste sera à la fois l’occasion et le point de départ d’une discussion sur les identités culturelles en Suisse. Ainsi, un colloque sur « Le patrimoine culturel et le tourisme » mis sur pied à l’instigation de l’Office fédéral de la culture se tiendra au Musée des transports de Lucerne le 27 octobre 2011.

Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
En adhérant en 2008 à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à dresser et tenir un inventaire du patrimoine culturel immatériel. Un tel travail d’inventaire a pour but de promouvoir la reconnaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

L’inscription préalable d'un élément sur un inventaire national est la condition sine qua non de toute nomination sur les listes internationales de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel. Après avoir établi son inventaire national, la Suisse établira une sélection réduite de traditions qu’elle proposera à la nomination sur les listes de l’UNESCO.

Autres informations / liens
Informations et communiqué de presse « Les traditions vivantes inventoriées et mises en lumière », Office fédéral de la culture: http://www.bak.admin.ch/traditionsvivantes
Listes de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel: www.unesco.org/culture/ich
Colloque « Patrimoine culturel immatériel et tourisme »: www.lebendige-traditionen.ch

Renseignements concernant les projets cantonaux
Projet AG-SO:
Karin Janz, Projektverantwortliche Aargau-Solothurn, T 061 361 20 75,
karin.janz@immaterielleskulturerbe-ag-so.ch

Projet BE:
Michel Wyss, Amt für Kultur, T 031 633 85 44, michel.wyss@erz.be.ch
(disponible à partir du 20 juin pour des informations complémentaires)

Projet BS-BL:
Bernadette Hauert, Amt für Kultur BL, T 061 552 50 70, bernadette.hauert@bl.ch

Projet FR:
Isabelle Raboud-Schüle, Musée gruérien, T 026 916 10 10, isabelle.raboud@musee-gruerien.ch

Projet GE:
Nadia Keckeis, Service cantonal de la culture, République et canton de Genève, T 022 546 66 79,
nadia.keckeis@etat.ge.ch

Projet JU:
Michel Hauser, Office de la culture, T 032 420 84 00, michel.hauser@jura.ch

Projet Suisse orientale (ZH-GL-SH-AI-AR-SG-TG-GR):
Roland Inauen, Kulturamt AI/Museum Appenzell, T 071 788 93 32, roland.inauen@ed.ai.ch

Projet NE:
Thierry Christ, Secrétaire général adjoint du DECS, Canton de Neuchâtel, T 032 889 69 00,
Thierry.Christ@ne.ch

Projet TI:
Giovanna Ceccarelli, Centro di dialettologia e di etnografia, Bellinzona, T 091 814 14 64,
giovanna.ceccarelli@ti.ch

Projet VD:
Sophie Donche-Gay, Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, T 021 316 07 42,
sophie.donche-gay@vd.ch

Projet VS:
Thomas Antonietti, Musée d'histoire du Valais, Sion / Lötschentaler Museum, Kippel, T 027 606 46 70, thomas.antonietti@admin.vs.ch

Projet Suisse centrale (UR-SZ-OW-NW-ZG):
Christian Sidler, Abteilung Kultur des Kantons Obwaldens, T 041 666 64 07 / 077 422 87 92,
christian.sidler@ow.ch


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, chef a.i. de la section Culture et société, Office fédéral de la culture,
031 325 70 19, david.vitali@bak.admin.ch

Marc-Antoine Camp, Hochschule Luzern – Musik (coordination du projet), 041 249 26 41, marc-antoine.camp@hslu.ch

Annalisa Beltrami, Commission suisse pour l’UNESCO (Renseignements concernant l'UNESCO), 031 31 325 53 39, annalisa.beltrami@eda.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39399.html