La participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan sera placée sous le signe du pommier

Berne, 03.02.2011 - La Suisse est le premier pays à avoir confirmé sa participation à l’Expo 2015 de Milan. Les festivités officielles organisées à cette occasion ont eu lieu aujourd’hui au Centre suisse de Milan. En guise de cadeau, la délégation suisse a offert à la maire de Milan, Mme Letizia Moratti, un pommier de la toute nouvelle variété écologique suisse « Galiwa ».

La lettre officielle confirmant la participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan avait été remise dès janvier 2011 au ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini, lors de sa visite officielle de travail à Berne, par la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. La Suisse est le premier pays à avoir répondu à l’invitation de l’Italie pour l’Expo 2015 de Milan.

Un événement officiel a été organisé aujourd’hui au Centre suisse de Milan pour célébrer la participation de la Suisse. Quelque 200 hauts représentants et représentantes des autorités italiennes et de l’Exposition universelle y ont pris part. M. Roberto Balzaretti, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a remis à Mme Letizia Moratti, maire de Milan et commissaire extraordinaire de l’Expo 2015, une copie de la lettre officielle de confirmation de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Les parties en présence ont ensuite signé une déclaration d’intention pour l’Expo 2015 de Milan.

Dans son discours, le secrétaire général du DFAE, M. Roberto Balzaretti, a souligné l’importance du thème de l’exposition "Nourrir la planète, énergie pour la vie" : « l’accès à la nourriture et à l’eau constitue un défi mondial, auquel la Suisse s’emploie activement à répondre. Elle apporte une contribution importante en la matière, que ce soit par la recherche et le développement de bases scientifiques ou par les activités d’entreprises suisses qui sont à la pointe, au niveau mondial, dans le secteur alimentaire ». 

Symbole d’une Suisse innovante et attachée à son patrimoine naturel, le cadeau offert à Mme Moratti – un pommier d’un an de la toute nouvelle variété écologique suisse « Galiwa » – portera des fruits : des pommes rouges, sucrées et, de surcroît, résistantes à la tavelure.

L’Exposition universelle 2015 de Milan offre à l’Italie et à la Suisse un moyen supplémentaire de renforcer leur collaboration, déjà intense, en matière de projets d’infrastructures comme dans le domaine touristique. Un budget global de quelque 25 millions de francs est prévu pour la participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan. La direction du projet ayant trait au Pavillon suisse relève de la compétence de Présence Suisse (PRS), unité du DFAE chargée, depuis 2001, d’organiser la participation officielle de la Suisse aux expositions universelles. Cette participation devrait également profiter aux cantons intéressés et au secteur privé. 


Renseignements complémentaires:
Clelia Kanai, Présence Suisse (PRS), Team Marketing et communication,
Grandes manifestations internationales, tél. +41 76 319 03 29



En tant qu’unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse est en charge de l’image de la Suisse à l’étranger. A ce titre, elle met en oeuvre la stratégie du Conseil fédéral pour la communication internationale de la Suisse.  L’objectif de la communication internationale est de promouvoir à l’étranger la perception et la visibilité de la Suisse, de communiquer à l’étranger la diversité de la vie politique et sociale helvétique en garantissant un langage homogène et en renforçant l’identité du pays, et de soutenir durablement les investissements, la place touristique et les exportations de la Suisse face à ses concurrents mondiaux.  La « marque Suisse », qui est à la base de toutes les activités de Présence Suisse, définit la ligne de communication et l’identité visuelle de la Suisse à l’étranger. 
www.eda.admin.ch
www.image-schweiz.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37538.html