La Comco approuve le rachat de Cybernet par Swisscom

Berne, 14.03.2006 - La Commission de la concurrence (Comco) a approuvé le 6 mars 2006 le rachat de Cybernet (Suisse) SA (Cybernet) par Swisscom Fixnet SA (Swisscom). Les indices de création ou renforcement d'une position dominante n'ont pas été confirmés dans le cadre de l'examen approfondi.

La Comco avait décidé le 19 décembre 2005 de soumettre à un examen approfondi le rachat de Cybernet par Swisscom. Cybernet est en particulier active comme fournisseur d’accès Internet pour des petites et moyennes entreprises (PME).

Par la concentration, Swisscom peut augmenter de manière peu importante sa position sur le marché dans les services Internet à large bande. Par rapport au nombre des accès Internet à large bande l’amélioration de la position sur le marché s’avère cependant insignifiante. Le nombre de client repris de Cybernet est d’ailleurs petit par rapport à la croissance rapide des services Internet à large bande.

Quelques acteurs importants (fournisseurs ADSL et câblo-opérateurs) ainsi que quelques petits et moyens fournisseurs d’accès Internet subsistent comme concurrents sur le marché. Le segment de clientèle PME est cependant particulièrement disputé par les fournisseurs. A ce sujet l’examen approfondi a révélé que les PME changent de fournisseur en cas d’augmentation de prix. Pour ces raisons la concentration ne mène pas à des changements négatifs de la situation concurrentielle.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Ducrey
031 324 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@weko.admin.ch


Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-3716.html